uzes-saison-ombriere
DR

Uzès : la remarquable saison 2024-2025 de l’Ombrière

De l’humour, du théâtre, de la musique, un festival consacré aux arts culinaires, des seuls en scène, des têtes d’affiche et une large place réservée aux artistes féminines… La saison culturelle 2024-2025 de l’Ombrière sera riche, surprenante, savoureuse, décalée mais surtout résolument positive. Demandez le programme !

De l’humour ? Les dates à retenir

Avec les truculents Frères Jacquard et leur spectacle “Ze New Bamboche” en ouverture, l’Ombrière donne le ton de la saison. Cousins cévenols des Deschiens, cadors de l’absurde, les spécialistes du mash-up et du rhabillage de tubes des années 70-80 font un carton au point de jouer à guichets fermés le 14 septembre. Autre date à retenir, celle du 23 novembre. Pablo Mira, l’as de la satire, livrera au public sa vision très personnelle et éminemment drôle de l’évolution de notre société sur fond de culture pop 90’s. Son nouveau spectacle s’appelle “Passé simple” et il est sur notre liste des immanquables de la saison.

 

uzes-saison-ombriere
Pablo Mira, DR

Des têtes d’affiche féminines dans des seules en scènes

Clémentine Célarié, Isabelle Nanty, Béatrice de la Boulay, Sophia Aram, Camille Cottin, Julie Duval… Elles sont tantôt drôles, tantôt tragiques, sont talentueuses et sont reconnues par le public comme par la profession. Omniprésentes cette saison à l’Ombrière, toutes présenteront des seules en scène, du drame au stand-up en passant par la comédie déjantée. Clémentine Célarié, magistrale dans l’adaptation du roman de David Lelait-Helo “Je suis la maman du bourreau” précèdera Isabelle Nanty pour la première fois seule sur les planches le 11 décembre avant de laisser place à Sophia Aram, corrosive et facétieuse dans son 5e spectacle le 7 février. Camille Cottin délaissera un peu les plateaux de cinéma pour le théâtre l’année prochaine dans un monologue à l’opposé du politiquement correct. Dysphorie de genre, obsessions et humour noir, le spectacle, le 5 avril à Uzès, est interdit aux moins de 16 ans.

 

uzes-saison-ombriere
Camille Cottin © Mathieu-Cesar

Culture et gastronomie, le festival “Saveurs et Savoirs” de retour à l’Ombrière

Désormais culte depuis une première édition très réussie l’année dernière, le festival “Saveurs et Savoirs” est de retour à l’Ombrière et dans toute la ville du 10 au 13 octobre. Glenn Viel, Michel Bras, Christophe Michalak, Yves Camdeborde, Stéphanie Le Quellec… Les chefs des meilleures tables françaises partageront leur passion pour le goût autour de livres avant le live radio le dimanche 13 octobre de la délicieuse émission de France Inter   “On va déguster” avec François-Régis Gaudry, Stéphane Solier, Alessandra Pierini et Laurent Delmas. Fous de food, de livres ou encore de cinéma, à vos agendas !

Théâtre et musique : des comédies et du rock

Côté théâtre, la comédie sera largement représentée cette saison. “Parents modèles” le 1er décembre, “Pas de ça chez moi” le 12 janvier ou encore “Battle royale” le 23 mars, l’humour sera le langage privilégié pour aborder des thèmes comme la famille ou encore l’homosexualité. Enfin la musique, de Stravinsky et Berlioz avec Les Nuits musicales d’Uzès le 16 novembre, à FFF de retour avec l’album “I scream” vingt-trois ans après “Vierge”, saluons la qualité et l’éclectisme de la programmation qui font de l’Ombrière une scène qui compte désormais dans le sud de la France.

 

uzes-saison-ombriere
FFR, DR

Plus d’info