Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos, sport, balades et marchés… nos idées sorties et bons plans du week-end du 6 au 8 décembre à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète.
Se mettre au vert avec Fleurs d’Arles dimanche 8 décembre
Marie Varenne confectionne les plus beaux bouquets de fleurs sauvages et de jardins d’Arles et de sa périphérie. Installée au milieu des près de la Crau, Fleurs d’Arles organise aussi de conviviales « Fêtes des Plantes » au pré. Ateliers de teinture végétale et Furoshiki, confection de couronnes de Noël, vente d’arbres fruitiers, d’objets en céramique ou encore de cosmétiques écologiques… La 2e Fête des Plantes de Fleurs d’Arles aura lieu dimanche de 10h à 17h. Buvette, soupe et Gyros à la broche servis au déjeuner… On se met au vert et on prend un grand bol d’air frais.
Fête des plantes, dimanche 8 décembre, 8257 Route des Marais, Mas Thibert, Arles. Réservations et plus d’infos : Fleurs d’Arles
Assister à l’inauguration du Noël Camarguais à Arles samedi 9 décembre
En Provence peut-être plus qu’ailleurs, les traditions de Noël revêtent une importance particulière. Salon des Santonniers, crèche provençale, animations, chants et marché de Noël… Les Calend’Arles transforment le centre d’Arles en un magnifique village de Noël du 29 novembre au 29 décembre. Samedi 7 décembre, en plus des animations autour des vieux métiers et des traditions de Noël en Provence, l’événement à ne pas manquer est l’inauguration du Noël Camarguais à 15h30 Place du Forum. Au programme : spectacle de danse, dégustation des 13 desserts et semailles du Blé de l’Espérance.
Les Calend’Arles, jusqu’au 29 décembre. Parking et navette gratuits. Plus d’infos et programme complet : Calend’Arles
Aller voir l’exposition « PULP » à la Spare Room à Montpellier
L’exposition collective « PULP » présente des dérivés de papier sous toutes ses formes, du dessin à la peinture, de la photo à l’édition, de la sérigraphie à la risographie. Sur les murs et les étagères, douze artistes investissent la Spare room. Ce que l’on aime ? Le côté intimiste de cet appartement transformé en galerie ouvert à la demande, le choix des œuvres et des artistes par Anne-Charlotte Eriau et Karen Thomas. Avec Charlie Bonallack, Margaux Duseigneur, Éditions de l’Obsession, Fabien Dendiével, Miles Hall, Neptune Journal par Zélia Zinner, Les plis du ciel Éditions, Lift Type par Romain Oudin, Sanaa Mejjadi, Laurent Soula Asunción, Li-Lù June pour le livre Starter, Karen Thomas.
« PULP », Spare room, 5 rue Saint Barthelemy, Montpellier, jusqu’au 15 décembre sur rendez-vous : Spare Room
Aller manger un double smash burger chez Pagaille à Nîmes
Il fait froid et on a envie de manger du solide. Pagaille est le petit frère du Chabanais et est juste en face de son aîné, au 12 rue de l’Étoile à Nîmes. Ambiance décontractée, burgers gourmands et généreux, frites charnelles et déco sans chichis… On fonce commander un double smash burger et on n’hésite pas à commander une deuxième portion de frites.
Pagaille, 12 rue de l’Etoile, Nîmes, ouvert les soirs du mardi au samedi.
Aller voir l’exposition « Si Sète était une île » au Réservoir
Inspirée par les réflexions du philosophe Édouard Glissant, l’exposition « Si Sète était une île » propose une pensée archipélique. Invitation à explorer notre rapport à la nature, à la culture et à l’art à travers les yeux de ceux qui vivent et respirent cette terre, elle réunit une trentaine d’artistes sétois chacun présentant sa propre interprétation de l’île, de ses paysages et de ses lumières. Avec Julien Alins, Micky Backham, Aldo Biascamano, Armelle Caron, André Cervera, Enna Chaton, Lise Chevalier, Robert Combas, Christophe Cosentino, Les Crafties, Jean Denant, François Dezeuze, Hervé Di Rosa, Marc Duran, Emilie Fayet,
Jacques Fournel, Adrien Fregosi, Frédéric Hoyer, Chad Keveny, Eve Laroche Joubert, Julie Legrand, Lucas Mancione, Cécile Mella, Borja Moreno, Mr. & Mr., Jean-Luc Parant, Alexis Poline, Agnès Rosse, Elena Salah, Anna Seifert Delanoë, Pierre Tilman, Christophe Vilar et Megi Xexo.
« Si Sète était une île », jusqu’au 31 décembre 2024, Le Réservoir, 46 Quai de Bosc, Sète. Entrée libre.