Été 2023 à Sète, la scène commence peu avant la saison, sous la lumière non-artificielle du soleil de printemps. À quoi ressemblera le film de nos souvenirs de l’été ? Quelles-en seront les images, les couleurs, les sons et les mots ? Le programme des festivités « Un Été de Festivals à Sète » a été dévoilé et déjà, se dessinent les contours d’un récit où se mêleront musique, arts visuels et cinéma.
Sète confirme son attractivité culturelle
L’affiche et le guide des festivals de l’été à Sète portent les couleurs et l’identité méditerranéenne du port et la ville confirme son attractivité culturelle avec un programme multifacettes qui commencera avec le Festival de la photographie documentaire Imagesingulières.
Il se concentrera jusqu’au 11 juin dans le Centre Ville et nous fera entrer dans la saison avec une soirée d’inauguration en images et en musique le 18 mai. Son point d’orgue sera l’exposition consacrée à La Grande Commande de la Bibliothèque nationale de France « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » dont une sélection d’œuvres seront pour la première fois présentées.
4 grands rendez-vous musicaux
Pour les mélomanes, les 4 grands rendez-vous musicaux de l’été couvriront une large palette de courants. Du jazz à l’électro en passant par les musiques du monde, ils débuteront avec Quand je pense à Fernande. Le festival offrira à la chanson française le plus bel écrin de la ville du 22 au 27 juin avec un programme de concerts au Théâtre de la mer. Dominique A, Arthur H, Émilie Simon, Benjamin Biolay…seront les concurrents du merveilleux spectacle visuel offert par le miroitement de la mer sous les étoiles. Le Worldwide Festival, du 4 au 9 juillet sera inauguré et clôturé les pieds dans le sable de la plage privée La Ola avec des Dj’s-sets hauts en couleur. Au Théâtre de la mer, il accueillera la crème des musiques électroniques avec Cortex, Another Taste, Gilles Peterson, Scarlett O’Mailey… Jazz à Sète, le festival quasi-trentenaire, annonce une belle programmation du 15 au 21 juillet et deux soirées incontournables les 17 et 21 juillet avec l’immense groupe de hip-hop américain Arrested Development et les New-Yorkais de Snarky Puppy. Cette année, Jazz à Sète affirme son engagement dans la transition écologique avec entre autres l’installation d’un éco-village off du festival et des goodies réalisés en collaboration avec Les Nouvelles Grisettes. Fiest’a Sète annonce quant à lui 4 soirées de musiques du monde importantes avec des concerts du cubain de Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa le 29 juillet, de l’Orchestre Baobab le 31, de Gilberto Gil le 2 août et de Femi Kuti le lendemain. Le Demi-Festival organisé par le rappeur Demi-Portion dont ce sera la 7ème édition et qui se déroulera du 9 au 12 août, n’a pas encore communiqué son programme 2023. On vous en reparlera.
Le festival d’art urbain K Live, dont c’est la 16e édition, développera son Musée à Ciel Ouvert (MACO) sur les murs des façades de Sète du 31 mai au 4 juin. Il accueillera des artistes confirmés du street art tels que JACE, MAYE et KIKILAND tout en accordant une place aux nouvelles générations d’artistes.
Les cinéphiles ne seront pas lésés cet été avec le festival SunSète qui projettera dans 5 lieux emblématiques de la ville du 28 juin au 2 juillet et le 28 août des films, des séries, des clips. Notons l’hommage qui sera rendu au regretté acteur Patrick Dewaere, des avant-premières et un final, espérons-le sans fausses notes, avec un karaoké géant le 28 août au Théâtre de la Mer animé par Aline Afanoukoé, chroniqueuse sur France Inter.
Le guide pocket des festivals de l’été à Sète est disponible à l’Office de Tourisme de l’Archipel de Thau, au 60 Grand Rue Mario Roustan à Sète et est téléchargeable ici.
Imagesingulières, du 18 mai au 11 juin.
Quand je pense à Fernande, du 22 au 27 juin.
Worldwide Festival, du 4 au 9 juillet.
Jazz à Sète, du 15 au 21 juillet.
Fiest’a Sète, du 21 juillet au 4 août.
K Live, du 31 mai au 4 juin.
SunSète, du 28 juin au 2 juillet et le 28 août.