Le Théâtre Molière de Sète (TMS) introduit sa saison 2022-2023, riche de 52 spectacles de danse, théâtre, musique et cirque. Le samedi 17 septembre, en prélude et comme un écho à la diversité et aux mélange des genres qui composeront la programmation annoncée, un événement inédit, gratuit et accessible à tous intitulé Un jour de fête se déroulera à Sète toute la journée sur le parvis du théâtre, en son sein, quai Maréchal De Lattre de Tassigny, au Cyclo et Parc Simone Veil.
Rendez-vous à 10h sur le parvis du théâtre, Avenue Victor Hugo à Sète.
Le programme :
10h et 14h : La Cascade, Les Nouveaux Nez & Cie, Suivez le guide, parvis du Théâtre Molière.
Suivez le guide est un spectacle déambulatoire clownesque et excentrique. Enfin la vraie fausse histoire du Théâtre Molière ! Entre réalité, faits historiques, imaginaire augmenté ou délire mythomane, suivez ces augustes guides dans cette drôle de visite.
Direction artistique : Alain Reynaud, avec 5 comédiens.
Installation permanente : Braquage sonore & Cie, L’Effet doppler : à l’écoute du bassin de Thau, Petite Salle du Théâtre Molière.
Proposer un paysage sonore du bassin de Thau ! Tel est le défi que se lancent les artistes Jérôme Hoffmann et Cyril Laucournet. Ils proposent une installation composée exclusivement d’images et de sons et de témoignages captés in situ et portent un regard singulier sur les espaces que le public côtoie quotidiennement. Une manière de déplacer le regard, faire émerger des souvenirs, s’éveiller à l’écoute…présence de Jérôme Hoffmann à 11h et 18h30
Conception artistique : Jérôme Hoffmann.
12h : Rachid Ouramdane, Nathan Paulin, Les Traceurs, Quai Maréchal De Lattre de Tassigny.
Le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot, invite le célèbre highliner Nathan Paulin, figure de proue de cette discipline et détenteur de plusieurs records à de nouvelles lectures des paysages. Après les Tours de La Défense, le Glacier d’Argentières ou la Tour Eiffel, Nathan Paulin pose son fil d’Ariane sur le Canal Royal de Sète dans l’azur méditerranéen : départ du Grand Hôtel, terminus à la Maison Régionale de la Mer !
Conception : Rachid Ouramdane, Highliner, Nathan Paulin.
13h : Vernissage d’Abdelkader Benchamma et Eve Laroche-Joubert suivi d’une performance de Eve Laroche-Joubert et d’un déjeuner palermitain. Dans le cadre de Sète Palermo, Cyclo.
14h30 : En compagnie du Turak Théâtre, Parc Simone Veil.
La Turakie, jumelée avec Sète, vous invite à une vraie fausse inauguration de ce parc emblématique de la ville.
16h et 20h30 : Souhail Marchiche, Mehdi Meghari, Cie Dyptik – Danse hip-hop, Mirage (un jour de fête), parvis du Théâtre Molière.
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, les deux chorégraphes de la Compagnie Dyptik, portent un hip-hop au langage pluriel, tant dans la rue que sur les scènes. Ils métissent leur danse d’un élan créatif et puissant. Dans Mirage, ils conçoivent un dispositif en immersion totale ; le public se retrouve acteur, partageant l’espace avec les danseurs : musique, voix, corps s’expriment de toute part. Il n’y a plus une scène mais des scènes : solo enragé à l’énergie époustouflante, duo de pieds qui frappent le sol en signe de résistance, danse de groupe en ligne, dabkeh, hip-hop…Habités par cette force collective, leurs voix et leurs mouvements deviennent des projectiles pour dénoncer les injustices. Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… tel un mirage…
Direction artistique et chorégraphie : Souhail Marchiche, Mehdi Meghari, avec 8 danseurs.
17h30 : En compagnie du Turak Théâtre, Théâtre Molière.
Une création originale sur mesure pour le Théâtre Molière, entre poésie et fantaisie. Les personnages hauts en couleur du Turak Théâtre proposent une visite des coulisses décapante et forcément décalée, pour redonner vie à ce monument historique !