Au diable le cadre en bois ! Au diable les grands formats ! La PODA réinvente l’acte de collectionner l’objet photographique.
Une boîte qui fait cadre, un tirage en labo dans les règles de l’art, une œuvre photographique de 9 x 12 cm à prix unique… La PODA, Petite Œuvre d’Art, ne prend pas de place, mais boxe dans la catégorie des œuvres d’art. La preuve ? Robert Doisneau vient d’intégrer la collection. Lancée par les photographes Gilles Coulon et Michel Bousquet, la PODA est un projet qui couvait depuis une dizaine d’années. C’est la réunion du duo dans un nouveau lieu de travail à la fois atelier, showroom et galerie à Sète en 2023 qui en a permis l’éclosion.
Michel Bousquet
L’idée principale était avant tout de créer une collection de photos. Aujourd’hui, nous avons une banque de plus de 500 photographies représentatives du travail de 18 artistes.
Jérôme Brezillon, Céline Croze, Fatoumata Diabaté, Justine Fournier, Frédéric Stucin, Patrick Tournebœuf… La collection d’images présente des travaux d’auteurs et va croissant. La sélection précède un travail réalisé avec chaque artiste jusqu’au produit final. Papier satiné, mat, koso japonais… « Le tirage est travaillé avec chaque artiste avec le même soin que pour un grand format. Il faut absolument que la qualité soit parfaite », explique Gilles Coulon.
Un prix unique et accessible
Le format de la PODA et son prix unique étonnent. Le prêt à poser rend l’acte de collectionner et la scénographie facile et ludique. Le prix, 49€, ouvre une porte vers l’art en le rendant accessible. Concrètement, l’acheteur sélectionne en ligne les images par catégories et par artistes puis assemble et panache ou se déplace au showroom galerie pour choisir des œuvres et être conseillé.
Parallèlement aux expositions dans ses locaux, la PODA s’exporte dans d’autres galeries à Paris, à Arles ou en Bretagne et a noué des partenariats avec Le Hangar à Bruxelles ou Photo Élysée à Lausanne pour la mise à disposition d’œuvres dans leurs espaces de vente et librairies.
PODA, 47 rue Pierre Sémard, Sète