Vous pensiez tout avoir lu et vu sur la bicyclette ? Vous ne vous déplacez qu’à vélo et vous aimez les sensations fortes ? L’exposition Révolution – L’art de la bicyclette vu par Thomas Heydon et Morgan Champiot au Jardin des Récollets à Nîmes est pour vous.
Décalées, un brin punk et en tout cas certainement pas ronronnantes, les photographies de Thomas Heydon n’ont rien d’une promenade à bicyclette un dimanche en famille. En nous immergeant dans la culture du cyclisme contemporain sous le prisme du sport et de l’adrénaline, elles capturent la performance et la détermination d’aventuriers du destrier carbone en immobilisant des instants fugaces dans une esthétique du mouvement. Équipés ou à demi-nus, ces héros du tout-terrain ne manquent pas de panache.
Mordu de vélos, Morgan Champiot , à la tête de la boutique Morgan Cycles & Cargos, a relancé la marque Némausa créée à Nîmes au début du 20e siècle. Aux côtés des images de Thomas Heydon, les bicyclettes d’époque du label nîmois témoignent de l’évolution des matériaux et des procédés de fabrication. Les tableaux de Marc Weeger, inspirées de photos d’archives de Némausa, font écho à la capacité de la petite reine à susciter un véritable culte depuis son invention.
Objets collector depuis qu’ils ont été élus « kit of the year » par la marque italienne Santini, fabricante de l’iconique maillot jaune, les trois maillots à l’effigie de la Maison Carrée dessinés par le graphiste Pierre Busson entrent en dialogue avec les images de Mathieu Carpentier qui les revêt sous l’objectif de Thomas Heydon.
Écrin secret désormais ouvert aux expositions sous l’impulsion de son propriétaire, Pierre Courdil, Le Jardin des Récollets est le dernier témoignage du couvent du même nom. Restauré, il se compose d’une élégante galerie ouverte sur le jardin et d’un vaste salon d’exposition.
Infos pratiques
- Révolution, l’art de la bicyclette vu par Thomas Heydon et Morgan Champiot, du 25 octobre au 8 novembre du jeudi au samedi de 16 h à 19 h et sur rendez-vous.
- Jardin des Récollets, 3 rue Voltaire, Nîmes.
- Vernissage vendredi 25 octobre à 19 h.