Le Conseil départemental du Gard a dévoilé mardi les 4 finalistes du dispositif Before. Présélectionnés par un jury composé de représentants du département et de ses 15 partenaires professionnels des musiques actuelles parmi 22 artistes et groupes participant après écoute des morceaux envoyés, les 4 formations se produiront sur la scène de la Moba à Bagnols-sur-Cèze lors d’un concert gratuit programmé le jeudi 10 novembre 2022.
À l’issue de ce concert, le jury et le public désigneront le lauréat du concours en prenant en compte la qualité de sa performance artistique. Les 4 groupes bénéficient au préalable de l’encadrement scénique et professionnel des partenaires et membres du jury (Le Pont du Gard, Les Elvis platinés, Da storm, Femag, Les radios Raje / RGO / Escapade / Radio Sommières, La SMAC Paloma, Musight club, Maison de l’eau, KPCM, La Moba, Les Agités du local, Demain dès l’aube).
Le Jury
Pour rappel,Before a pour objectif la promotion et l’accompagnement d’artistes de musiques actuelles gardois. Gratuit pour les participants, il favorise la professionnalisation, le développement scénique, la diffusion et la structuration des projets des artistes.
Le lauréat, bénéficiera d’un accompagnement « à la carte » après un diagnostic de ses besoins, à hauteur de 5 000 €, jouera en première partie d’un groupe tête d’affiche sélectionné par le Conseil départemental sur une scène du Gard et participera à la tournée régionale Tour de Chauffe en 2024.
Les 4 finalistes :
PAKALO
Pakalo est un duo de voix et d’amis, Léo et Marie. Fidèles à leurs influences, leur musique mélange les notes sucrées d’une pop actuelle aux codes d’un rap moderne et épuré mêlé de fraîcheur et d’amertume. De la mélancolie, mais aussi beaucoup de joie, ils jouent habilement entre rythmes entrainants, refrains fédérateurs, et chansons plus douces aux thèmes introspectifs et sentimentaux.
MINUIT 4 (rap)
Minuit 4 est un groupe de musique composé de Velours, Etane, Joco, Ether et Dmgs.. Quatre rapeurs et leur beatmaker qui se soutiennent depuis longtemps dans leurs carrières solos et dont certains se connaissent même depuis toujours, rattachés par les liens du sang.
HEDENA (electro pop, mode) .
Pop chaleureuse, profonde, sexy et cathartique. Dès les premières notes et les premiers mots, leur musique fédératrice provoque une irrésistible envie de partage, de se sentir plus grand. Marco et Davide ont bousculé leur création afin d’atteindre des sonorités originales et envoûtantes.
https://youtu.be/uWi-GZTEpqI
MAT FX (dub electro).
Qui se cache derrière le masque ? Le personnage MAT FX, new generation of dub, est créé en 2013. Ses premières tracks sont immédiatement jouées dans le monde par des sound–systems prestigieux tel qu’Iration Steppas (UK), Dub Iration (Mexique), Culture Dub (France).
Rendez-vous le 10 novembre à La Moba et bonne chance aux 4 finalistes.