C’est ce soir à 18 h à l’ESBA MO.CO. à Montpellier, avec une performance de la plasticienne et conceptrice audio Gaëlle Scali que le festival électro Dernier cri lance sa huitième édition. Le live de l’artiste : « Attractive ‘Acid’ Cycles » sera suivi, jeudi 2 novembre à 19 h 00, d’une conférence à l’auditorium du MO.CO. Panacée au cours de laquelle elle reviendra sur le processus de création de la performance. Outre la promotion de la scène locale et régionale, le festival investit le champ des arts plastiques avec l’invitation de l’artiste originaire de Montpellier. C’est toute l’influence des musiques électro sur nos cultures contemporaines et la manière dont elle se traduit dans des gestes artistiques pluriels qu’il met en avant.
L’artiste
Gaëlle Scali est une artiste plasticienne et conceptrice audio qui travaille avec les musiques électroniques. Ses créations sonores et ses recherches ont été présentées dans de nombreux festivals de musique. Impliquée dans une démarche artistique en peinture et en composition musicale, Gaëlle Scali développe avec l’aide de collaborateurs le projet « Scalabilité » qui mobilise musique électronique et interface interactive de vidéo-musique mixant les visuels génératifs fractals. À partir de l’idée de « catastrophe » et de « chaos germe » (notion empruntée à Gilles Deleuze dans ces cours sur la peinture), elle cherche par les outils de la fiction sonique, de l’art vidéo expérimental, de l’écriture créative et les approches de compositions musicales obliques/expérimentales à jouer en peinture comme on joue en musique.
Le festival
Dernier Cri déroulera sa programmation jusqu’au 7 novembre avec plusieurs tables rondes réunissant des professionnels du secteur, des lives au Rockstore, au Dieze Warehouse, à l’Antirouille et aux Halles du Lez avec des DJ s régionaux et des artistes reconnus sur la scène internationale tels que Sama’ Abdulhadi ou Maraboutage. Vendredi 3 novembre au cinéma Le Diagonal, la projection du film « Sonic Impact : a history of drum and bass », en présence de son réalisateur Laurent Pasquier, sera suivie d’un débat animé par Yanick Philipponnat, journaliste montpelliérain.
- Festival Dernier Cri, du 31 octobre au 7 novembre
- Programmation
- Performance « Attractive ‘Acid’ Cycles », mardi 31 octobre à 18 h ESBA MO.CO. 130 Rue Yéhudi Ménuhin, 34000 Montpellier. Entrée libre.
- Conférence de Gaëlle Scali : jeudi 2 novembre à 19 h, auditorium du MO.CO. Panacée, 14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier. Entrée libre.
- Billetterie du festival