Du 18 au 26 octobre, la 46e édition du festival CINEMED à Montpellier offrira une fois encore une large vision du cinéma méditerranéen. Ce rendez-vous annuel inclut des court-métrages, des documentaires, des séances spéciales, des tables rondes et des cartes blanches. Huit longs métrages seront en compétition pour l’attribution de l’Antigone d’or et un hommage sera rendu au réalisateur italien Luigi Comencini. Cette édition 2024 mettra également un éclairage particulier sur le jeune cinéma marocain.
Une rétrospective Luigi Commencini
La cérémonie d’ouverture, le 18 octobre, sera marquée par la projection de Prima la vita de Francesca Comencini, fille du réalisateur. Ce film évoque sa jeunesse aux côtés de son père, avec une quête personnelle pour s’émanciper de l’ombre de cet illustre cinéaste, auteur de classiques tels que Le Grand Embouteillage, Pain, Amour et Fantaisie et Les Aventures de Pinocchio. Vingt-quatre des 30 films de Luigi Comencini, seront projetés tout au long du festival.
Un festival d’avant-première
Cette année ce sont 17 longs métrages qui seront dévoilés en avant-première. Parmi eux, Louise Violet d’Éric Besnard, projeté en présence de l’actrice Alexandra Lamy, La Pie voleuse de Robert Guédiguian, Le Quatrième murs de David Oelhoffen avec Laurent Lafitte et Simon Abkarian ainsi que Le Dernier Souffle de Costa-Gavras, avec Denis Podalydès et Kad Merad.
Reda Kateb, Alba Rohrwacher et Rodrigo Sorogoyen en invités d’honneur
L’acteur Reda Kateb, lauréat du César du meilleur second rôle pour Hippocrate en 2015, sera mis à l’honneur et présentera son premier film en tant que réalisateur, Sur un fil, qui retrace l’itinéraire d’une jeune artiste de cirque dans une association de clowns intervenant à l’hôpital. La comédienne italienne Alba Rohrwacher (Hors-saison, Les Merveilles) et le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (As Bestas, El Reino) seront également présents avec la projection de plusieurs de leurs films.
Le festival se clôturera le 26 octobre avec l’avant-première de Le Mohican, un film français de Frédéric Farrucci. Ce long métrage, décrit comme un « western corse », retrace l’histoire d’un berger luttant contre la mafia locale et les spéculations immobilières.
Toute la programmation et la billetterie : CINEMED