Mathieu Persan, l’auteur des 400 illustrations que rassemble « Rétrovisions » n’avait pas du tout prévu d’être illustrateur. Son truc avant que sa carrière n’explose ? Les chiffres. Le garçon, coincé à la Défense où il exerce le métier de gestionnaire de données s’ennuie ferme et a des envies d’évasions. Oui, mais voilà, la peur de l’insécurité, le confort d’un contrat à durée indéterminé le poussent à rester…
Une affiche devenue virale et traduite dans 25 langues
À 35 ans, c’est le déclic, Mathieu Persan sera illustrateur. Autodidacte, il n’a pas que la bosse des math et son talent est rapidement repéré par la presse comme les maisons d’édition qui s’arrachent ses services. Sa notoriété explose en 2020 avec une affiche, publiée sur les réseaux à la veille de l’annonce du premier confinement par Emmanuel Macron. Son désormais mondialement connu « Restez à la maison » devient viral et sera traduit en 25 langues. Ses clients ? La Revue America, Benjamin Biolay dont il illustre l’album Grand Prix, Guillaume Musso, The Divine Comedy, etc.
Rétrovisions révèle au fil de ses pages et des commentaires de William Boyle, Francois Busnel, Neil Hannon, Aurélie Jean, Valérie Renaud, Pascal Thuot et Natalie Thiriez le regard aiguisé de Mathieu Persan sur notre époque, des sujets comme la musique, le sport ou l’art de vivre.
Mathieu Persan :
2,3 kg, près de 400 images, 320 pages de beau papier couché mat, qui livrent mon regard sur le monde. C’est un recueil commenté de mes 10 années d’illustration. Vous y retrouverez aussi bien des couvertures de livres, que des affiches, des images de presse, ou des travaux personnels pour commenter l’actualité.
« Rétrovisions, un regard illustré sur notre époque » de Mathieu Persan
Paru le 15 novembre 2023
Hachette, 320 pages, 60 €