En octobre, Banksy, l’artiste mythique du street-art est l’objet de deux livres à paraître chez Graffito Books et Pyramyd. Deux occasions de mieux saisir l’enfant terrible de l’art urbain à travers la découverte de ses oeuvres et un récit documenté et illustré.
Recherche Banksy désespérément
Mais où est-donc Banksy ? C’est la question à laquelle répond Graffito Books avec une 3é édition de Recherche Banksy désespérément. Plus complète et en français – la première édition était en anglais – la monographie répertorie les oeuvres du street artiste anonyme à l’aide de sections chronologiques, comprenant chacune une carte à double page montrant où Banksy a créé ses principales interventions, permettant de les localiser partout dans le monde, y compris les plus récentes et de s’offrir une chasse aux trésors en milieu urbain.
Auteur : XXX
Parution le 15/10/2022, édition Graffito Books, 13,50 €
Banksy – L’homme derrière le mur
Ce livre aux allures d’enquête journalistique est une plongée au cœur de la vie et de l’œuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux à Bristol jusqu’à son statut d’artiste international dont les oeuvres se vendent des millions aux enchères. Le récit illustré et documenté de Will Ellsworth-Jones brosse un portrait teinté des contradictions de l’artiste urbain anonyme devenu un phénomène culturel, à la fois artiste et vandale, activiste et vendu.
De Will Ellsworth-Jones traduit par Audrey Favre
Parution le 20/10/2022, édition Pyramyd, 272 pages, 24,90 €