Maison Nova : un cocon contemporain et artistique 4 étoiles à Collioure

maison-nova-collioure
Maison Nova, espace extérieur piscine, DR

À Collioure, au cœur de la Côte Vermeille, La Maison Nova est le tout nouveau bijou livré par l’architecte Laurie Foissier. Alliance du luxe contemporain et de l’art, les treize chambres et suites du boutique hôtel et spa mêlent confort exceptionnel et esprit maison de famille.

Sept mois à peine ont été nécessaires au cabinet d’architecture de Laurie Foissier et au couple d’hôteliers Brice et Jenny Sannac pour transformer une ancienne maison particulière de 400 m2 en cocon 4 étoiles. En schiste et terre cuite et pourvue d’une extension de 100 m2, Maison Nova présente une collection de chambres et suites toutes parées des œuvres de quatre artistes locaux représentés par la Galerie Tralala, accompagnatrice du projet. En hommage à la singularité d’un territoire où la beauté des paysages et du patrimoine l’ont inscrit dans l’histoire de l’art, les aménagements, réalisés sur mesure pour chaque chambre, mettent en relief les œuvres de Beatriz Garrigo, Laure Piqueras, Franck Gabarrou et Jean-Philippe Henric.

 

maison-nova-collioure
Maison Nova, espace extérieur piscine, DR

Jenny Sannac

J’ai imaginé la décoration des chambres autour des œuvres. Les fresques et tableaux auxquels j’ai assorti les rideaux en sont les deux éléments principaux.

Se refermant en courbes entre des chambres de grands volumes et de larges baies vitrées, les rideaux offrent une rondeur confortable que rappelle le mobilier. Chevets et luminaires aux formes arrondis, fauteuils et tapis moelleux composent une harmonie contemporaine de teintes sobres, beiges et ivoires, ponctuées de petites touches de couleurs. Un ensemble propice au repos et à la tranquillité souhaité par les hôteliers, qui se complète d’équipements de balnéo (jacuzzi ou baignoire extérieure) et d’extérieurs privés dans les trois suites de l’hôtel.

 

maison-nova-collioure
Maison Nova, bain de soleil Mousses Etoiles © B. AVY, Sud Vibes

Luxe et éco-responsabilité

Depuis l’espace extérieur de détente en contrebas de la bâtisse, le massif des Albères offre une vue majestueuse sur ses reliefs. La Piscine Miroir à débordement chauffée toute l’année, s’ajoute à l’offre de Spa by Phytomer, au sauna et au hammam dont dispose l’établissement. Un luxe éco-responsable pensé par les propriétaires en faveur de l’économie d’eau et qui, grâce à un système inédit, permet une diminution de moitié de la consommation par rapport à un hôtel similaire. Une volonté qui s’accompagne d’autres initiatives telles que le bannissement des matériaux en plastique à usage unique ou le choix des circuits courts pour les produits servis au petit-déjeuner.

Ode au confort et à la tranquillité à moins de 200 mètres de la place du marché, geste architectural unique, hommage à la “Cité des peintres” et aux artistes du territoire, Maison Nova est un joli cocon intimiste et accueillant pour un city-break de luxe à Collioure.

 

Maison Nova ****, 33 Route du Pla de las Fourques, Collioure.

Réservations

Carnet d’adresses

Galerie Tralala

La Galerie Tralala défend les couleurs des artistes de Collioure et de ceux ayant un lien intime avec le village. Autrefois piano bar, Derain et Matisse travaillèrent à cette adresse à l’été 1905. Face à la mer, la galeriste Clémentine Combes y présente aujourd’hui des œuvres de Sandrine Torredemer, de Frank Gabarrou, de Julien Laporte ou encore de Claude Viallat.

 

Boulevard Boramar, Collioure.

Le chemin du fauvisme

Sur les traces de Matisse et Derain, on s’aventure, pourvus d’un guide édité par l’Office de Tourisme, à la découverte des toiles de maîtres que jalonne le “Chemin du Fauvisme” dans les ruelles du village. Mises en relief in situ, elles offrent un regard neuf sur le tournant artistique fulgurant que prirent les deux artistes à l’été 1905 et sur la naissance d’un courant pictural majeur.

 

Office de Tourisme, Place du 18 Juin, Collioure.

Les Templiers

L’hôtel et restaurant Les Templiers est une adresse mythique à Collioure. Institution locale et familiale depuis 1925, lieu de rencontre historique des artistes, il rassemble une collection d’art moderne et contemporain impressionnante commencée par René et Pauline Pous, premiers propriétaires dont les amis avaient pour noms Survage, Matisse, Derain, Dufy, Maillol ou encore Picasso. Insolite, une fresque de Claude Viallat, très lié au village, sert de décor à l’une des salles du restaurant. Premier musée colliourenc, son atmosphère y est accueillante et décontractée. On y déguste une cuisine catalane généreuse.

 

maison-nova-collioure
Les Templiers © S. INTOCI, Sud Vibes

12, Quai de l’Amirauté, Collioure.

Restaurant et bar La Voile

La plus belle vue du village. Face au Château royal, agrippé aux rochers surplombant la mer, le restaurant La Voile sert une cuisine catalane. À la carte, tataki ou tartare de thon, gambas à la plancha, jambon Duroc 24 mois et pain tomate ou encore planches ibériques. On accompagne nos plats de vins du Roussillon ou d’AOP Collioure. Un Spritz Saint-Germain à la main, on s’attarde en terrasse pour admirer le coucher du soleil. Quel que soit le temps, la lumière donne à la mer, à la roche et au Château royal des couleurs fabuleuses.

 

9, Route de Port-Vendres, Collioure.

Plus d’Hôtels