Alors que les vendanges dans la Vallée du Rhône gardoise se prolongent jusqu’en octobre, l’IGP (indication géographique protégée) du Gard recevait aujourd’hui la presse dans ses locaux inaugurés en avril. Objets du jours : dresser le bilan des récoltes et de l’été oenotouristique et annoncer de nouvelles perspectives pour les vins de l’appellation ainsi qu’un événement de fin de saison à Tornac.
Des récoltes stables et un bilan de l’été oeunotouristique favorable aux vignerons de l’IGP Gard
Tandis que malgré une météo changeante et une attaque du mildiou, les récoltes sont à peu près stables dans les territoires de l’appellation et que Denis Verdier, Président de l’IGP Gard, prévoit un bon millésime avec une belle palette de saveurs et de très bons vins rouges de garde, les activités oenotouristiques ont très bien fonctionné cette année. Avec un taux de fréquentation maintenu par rapport à l’année précédente et des pics en août et septembre, les IGP Cévennes et Pont du Gard représentées par Christel Guiraud et Claudine Vigne sont satisfaites des retours positifs sur les dégustations et les événements proposés ainsi que des ventes en caveaux.
De nouveaux comportements de consommation et une dynamique d’arrachage et d’innovation
Malgré des récoltes stables et des essais d’exploitation de nouveaux cépages prometteurs en termes de résistance et de saveurs en partenariat avec l’INRA, la filière vin doit faire face à une chute globale de la consommation, notamment des vins rouges, peu prisés par la jeune génération « Sur le plan commercial, la chute flagrante de la consommation de vin est difficile et nous force à entrer dans un schéma d’arrachage de vignes » annonce Denis Verdier, soucieux de la dimension sociale et du besoin d’accompagnement des vignerons face à un tel constat. « Bien que le secteur reste porteur, nous devons adapter la production aux nouvelles pratiques de consommation ».
Des propositions innovantes annoncées le 16 novembre
À ces fins, un groupe de travail constitué d’œnologues, de communicants et de juristes œuvrent en faveur du développement de nouveaux produits, susceptibles de séduire la jeune génération de consommateurs. « Des propositions concrètes seront annoncées le 16 novembre à l’occasion de « ReGard sur le vin » au Musée de la Romanité à Nîmes » poursuit le Président de l’IGP tout en rappelant l’engagement de la filière gardoise en faveur d’une consommation conviviale et modérée.
À Tornac l’événement incontournable « Les Vignes Reboussières » prolonge les réjouissances oenotouristiques.
Avec la présence de 14 vignerons repartis sur 7 stands, l’IGP Cévennes prolonge la saison des réjouissances oenotouristiques à Tornac le 29 octobre avec Les Vignes Reboussières. La balade « décalée » de 3,6 km, pour la première fois organisée autour de la cave des Vignerons proposera un parcours de dégustation ponctuée de découvertes artistiques : des extraits de bande dessinée d’Alessandra Fottorino, des déambulations musicales de The Human Jukebox et la réalisation d’une oeuvre en live par Damien Laffarga. Des foodtrucks, Plaisirs ibériques, Toro Truck, le Barbecue-Traiteur et El Classico s’occuperont de rassasier les participants avec un panel de petits plats sucrés et salés à déguster sur place et des activités (ânes, maquillage, ateliers, jeux en bois et mandalas) seront organisées pour les enfants.
(Sic ) »Réboussier » signifie « celui qui est toujours prêt à prendre le parti du contraire, le parti du refus, parce-qu’il est viscéralement attaché à son libre choix et à son libre arbitre » Jean Paulhan (écrivain nîmois)
Informations pratiques :
- Départ tous les quart d’heure de 9h45 à 14h30
- Prix : 15€, gratuit pour les enfants (eau et jus de fruits proposés)
- Parking à proximité
- Réservations : Gard Tourisme