Ce jeune label occitan a fait le pari du sans alcool sans renoncer à la profondeur des arômes. Finote, la marque lancée par Élodie Swanberg, cache sous ses robes couleurs d’ambre et doré un apéritif et un spritz aux saveurs délicates et amères.
Ces apéritifs sans alcool boxent dans la catégorie des softs amers et sont conditionnés dans des bouteilles rappelant celles de spiritueux. Nés en Pays Catalan, fabriqués dans les Pyrénées Orientales et à Bédarieux, ils sont les descendants des recettes alcoolisées de Joséphine Limousy alias Finote, arrière grand-mère d’Élodie Swanberg. Élaborés à partir de plantes et d’épices du massif des Albères, ils ornaient les étagères de la première épicerie fine de Perpignan.
Le goût ? Au-delà du radical effet de mode du Dry January, ces apéritifs sans alcool infusés à partir de plantes fraiches, ont des profils aromatiques proches de leurs cousins alcoolisés vermouth, gentiane ou Campari qui plairont aux curieux et à un public peu friand de la puissance et de l’effet coup de chaud de l’alcool.
Nez herbacé et pruneau, arôme boisé, caramel, raisin mur et pain d’épice équilibré par l’amertume de la gentiane, l’Apéritif N° 1 se déguste sur un gros glaçon. Il peut, en mixologie, se substituer au Vermouth pour des cocktails non alcoolisés.
Nez et notes orange amère et romarin relevés par la gentiane, le Spritz de Finote séduit par son effervescence fine et prononcée qui lui donne un côté incontestablement festif. À déguster bien frais avec une tranche d’orange.
- Points de vente : Finote
- En ligne sur la plateforme Gueule de Joie : L’apéritif N°1, Le spritz