Au 11, rue Pellisserie à Uzès, la vitrine annonce la couleur « Le Goût, c’est tout ». À la tête de l’épicerie fine Dandys Dodus, Éric Vigné a le sens de la formule à la hauteur de son appétit vorace pour les produits de niche raffinés et commercialisés à micro échelle.
Sourire canaille, humour à fleurs de moustache, cet ancien de la presse magazine, fou de bonne bouffe cultive son amour pour les produits d’exception bruts ou préparés. Huile d’olive du Gard « Maison Aeterna » de Sandrine del Piano, recettes de porc endémique de la région « Baron des Cévennes », moutarde onctueuse « Reine de Dijon », sauces piquantes « Las Chachitas », terrines de poisson issu de la pêche raisonnée… En rayon, point de tapenades classiques ou de purée de tomates éculée.
Éric Vigné :
L’idée est de n’avoir que des produits artisanaux français, de petites maisons pas référencées dans les grandes surfaces, avec des recettes imaginatives.
Seule exception extra-nationale au tableau, les chips belges « Superbon » dont les packagings façons bandes dessinées cachent des recettes craquantes et goûtues.
Qu’est-ce qu’on ramène à la maison ?
Des bombes aromatiques pour l’apéro : crème de petits-pois cajou et menthe de « Maison Bigand », confit d’artichaut à l’ail frais et au basilic « Artichail » d’Amaury Ronceray, sirop brut basilic de « Bacanha » pour des gin tonic upgradés ou concentré de gingembre et citron « Kaukani ». Quoi d’autres ? Poivres de « La Plantation », mélanges d’épices concoctés à Alès, ail noir de la Drôme et confitures extra de Céline Dubreuil… Le petit truc en plus de la maison : les recettes hyper faciles et bonnes d’Éric Vigné.
La recette des pâtes à l’ail noir d’Éric Vigné
- Couper de l’ail noir en petits morceaux
- Faire macérer dans de l’huile d’olive pendant au moins 30 minutes.
- Cuire vos pâtes al dente.
- Égoutter, ajouter l’ail noir et l’huile d’olive à vos pâtes.
- Parsemer de coriandre fraîche et égalez-vous !
Dandys Dodus, 11 Rue Pelisserie, Uzès.