BAZR, « le Festival pop à Noël », joyeux et décalé dévoile son affiche et sa programmation. Comme les éditions précédentes, la 11e aura lieu en décembre, à Sète, les 8, 9 et 10 cette année, et ce sera au Dancing, Chai des Moulins que les festivaliers profiteront de 3 jours de musique à dominante pop et électro, d’un marché de Noël de créateurs et d’artisans locaux, d’activités pour les enfants (ciné-concert, spectacle, fête foraine) et d’un Grand Repas de Famille. Il a quelque chose de réconfortant ce festival, il nous prépare doucement à entrer dans l’hiver, il accompagne les préparatifs de Noël, il nous invite à nous amuser et à partager des moments avec nos proches et nos familles. Il est doux comme un gros pull chaud mais sur lequel on aurait brodé des milliers de paillettes pour aller danser. Et cette année, considérant les premiers noms associés à la programmation, nul doute que vous danserez.
Nouveauté de l’édition 2023, BAZR s’associe à Victoire 2, la SMAC (salle de musiques actuelles) de St Jean-de-Védas en ouverture de festival le 7 décembre, pour une date de taille à Victoire 2.
Côté musique, la programmation non exhaustive
CHASSOL, LA COLONIE DE VACANCES, CHLOE b2b & IVAN SMAGGHE, DJ MARCELLE, LA MAMIE’S, AGO GAZO, DAS KINN, CINDY POOCH, LW2, SOURDURENT, COLLECTIF SIN… C’est avec les britanniques de GOGO PENGUIN et le soliste saxophoniste AMELIA TABEÏ que s’ouvrira le festival le 7 décembre à Victoire 2. Il se poursuivra les 8, 9 et 10 décembre à Sète, Chai des Moulins.
L’affiche et sa conceptrice
Signée par Manon Sauzara, elle apporte au festival une identité visuelle aquatique et poétique.
Entretien avec l’illustratrice et directrice artistique pour l’édition 2023 de BAZR
Sud Vibes : Manon Sauzara, vous êtes l’illustratrice de l’affiche de cette édition, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours ?
Manon Sauzara : J’ai commencé par faire une formation de graphiste à Lyon, un BTS design graphique, que j’ai complété avec un Diplôme National d’Art et Technique en design textile au l’ENSBA (beaux-arts), dans la même ville. Cette formation m’a permis de renouer avec le dessin et ma passion première, l’illustration. Aujourd’hui je suis illustratrice et directrice artistique free-lance.
SV : Quelles sont vos sources d’inspirations, pour cette affiche plus particulièrement ?
MS : Les paysages en général et la nature environnante. J’aime jouer avec la couleur comme vecteur de formes et donner à voir des paysages mouvants. Pour cette affiche en particulier, j’ai été inspiré par la vie sous l’eau. Tromper le regard et se sentir autant dehors que dedans.
SV : Quels sont les artistes que vous admirez ?
MS : Malika Favre et Clément Thoby pour n’en citer que deux. Il y a des figures anciennes qui m’inspirent beaucoup également, comme Jérôme Bosch et Gustave Doré. Je ne me lasse pas de regarder les détails qui fourmillent dans leurs œuvres.
SV : Vos projets?
MS : En ce moment, je travaille sur une série d’illustrations sur le thème de l’apprentissage des langues dans le cadre d’une commande. J’ai ensuite un joli projet d’exposition collective en novembre prochain à Paris, quartier Montmartre, à suivre…
SV : BAZR a dévoilé sa programmation, quel est l’artiste dont vous ne raterez sous aucun prétexte la prestation ?
MS : Ils valent tous le détour !