C’est le 3e acte du festival Une salle sous les étoiles du 7 au 16 juillet à Nîmes et les soirées s’annoncent « sauvages » ! C’est le thème de cette édition et les films au programme des 10 soirées sur le site Vauban de l’Université de Nîmes promettent grands frissons et franches rigolades. De L’Etrange créature du lac noir de Jack Arnold au culte C’est arrivé près de chez vous de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde en passant par Le Grand méchant Renard de Benjamin Renner et Rrrrrrr d’Alain Chabat, on applaudit la programmation qui réussit le pari de proposer des soirées pour tous, des plus cinéphiles aux jeunes publics en misant tant sur des classiques du cinéma que sur des films plus récents.
Le bonus du festival : il convie les arts vivants en premières parties de soirées avec des concerts et du théâtre de rue, le tout dans une ambiance ultra conviviale et bon enfant avec transats, jeux, food trucks et buvettes.
La programmation :
Le 7 Juillet :
Rrrrrrr d’Alain Chabat, avec Les Robins, Alain Chabat, Jean Rochefort, Gérard Depardieu (21h)
Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix… à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. jusqu’au premier meurtre de l’histoire de l’humanité ! Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l’Histoire. Le film culte de Alain Chabat et des Robin des Bois (tourné dans la région !) fête ses 20 ans cette année.
Babylloon – CIE Monkey Style (Cirque) (20h)
Une naissance depuis un ballon ? L’être « prisonnier » sera libre de nous montrer de quoi il est capable. Saura-t-il contrôler la grandeur de ce qui lui est offert ? Il nous présentera un monde plein de possibilités où le « ballon » devient une forme de richesse, pouvoir, divertissement et armement. « Babylloon » apporte un regard nouveau sur la mise en scène de la manipulation de ballons mêlant poésie, animalité, humanité et burlesque.
Le 8 juillet :
Les Combattants de Thomas Cailley, avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Roüan (21h)
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, belle, cassante : bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien, elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Lady Banana (concert rock), 20h
Lady Banana, le duo formé par Nerea Bueno et Alba Villarig, aime les défis. Sinon, comment comprendre qu’elles ont commencé dans les rues de Londres pour se former face à toute la concurrence locale qui joue dans les avenues les plus importantes de la ville (et elles ont réussi !) ? Créer un groupe dans lequel à elles deux, elles peuvent faire autant – et même plus – de bruit que les groupes de rock les plus puissants, était de toutes façons déjà un défi.
Le 9 juillet :
Délivrance de John Boorman, avec Avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty (21h)
Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canöe d’une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage. Mais les dangers qu’ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…
Harold Martinez (concert folk rock) 20h
Dès les premières notes, Harold Martinez nous hypnotise de sa voix habitée qui prend aux tripes. Ses guitares aux sons bruts, nous portent dans un univers « Chamanique », et tribal… En duo avec le batteur Fabien Tolosa, il conte un voyage en cinémascope dans des paysages balayés par le vent chaud venu des plaines. Un road-movie où il pactise avec les démons et embrasse une vie dépravée, habitant son blues-folk d’une voix mélancolique, proche de la cassure nette quand l’émotion menace de tout submerger.
Le 10 juillet :
Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly (21h)
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. Devenu grand, John découvre la cabane de sa naissance où se trouve un couteau : l’arme lui permettra d’asseoir sa place parmi les singes avant de sauver le Capitaine Philippe D’Arnot, perdu dans la jungle après le massacre de son expédition. L’explorateur décide d’éduquer John avant de le ramener en Angleterre, le pays de ses ancêtres…
Comment Pantagruel rompit les andouilles aux Genoulx – CIE Anonima teatro (théâtre de rue) 20h
L’univers de la Compagnie Anonima teatro nous transporte dans un beau mélange de création théâtrale rigoureuse soupoudrée de grands délires… Ce spectacle nous permet de redécouvrir Rabelais avec toute la folie d’interprétation des artistes. C’est joyeux, fou et gourmand à la fois. Nous nous envolons dans ce tourbillon de mots et d’objets avec une odeur de la grillade qui nous ouvre l’appétit, c’est excellent !
Le 11 juillet :
Princess Mononoke de Hayao Miyazaki, avec Gillian Anderson, Claire Danes, Pamela Adlon (21h)
Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l’homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres…
Paris Taiko Ensemble (concert de percussions) (20h)
ARIS TAIKO ENSEMBLE pratique le wadaiko de manière traditionnelle et suit le style Ôedo Sukeroku Taiko basé à Tokyo. Ce style a sa propre gestuelle qui trouve ses racines dans les arts ancestraux du Japon. Ces taikos ne sont pas seulement des percussions qui accompagnent mais de véritables instruments de musique à part entière. Chaque morceau de PARIS TAIKO ENSEMBLE raconte une histoire et a sa propre couleur.
Le 12 juillet :
Les Nouveaux sauvages de Damián Szifron, avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia (21h)
L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.
La Cuisinière – CIE Tout En Vrac (théâtre de rue) 20h
Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire autour des fourneaux. Elle n’a qu’une chose en tête, devenir une parfaite épouse en concoctant la recette ultime : la tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes. En un tour de main, la farine se tamise, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. Désarmée face à l’alliance d’un fouet électrique, d’un robot ménager et d’un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti.
Le 13 juillet :
C’est arrivé près de chez vous de Remy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert (21h)
Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s’attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.
GiedRé (concert, chanson humoristique) 20h
Après deux saisons à composer des chansons pour les chanter sur France Inter, GiedRé s’est dit (en français dans le texte) : « oh tiens mais pourquoi je ne leur donnerais pas une deuxième vie, à ces chansons, un peu plus longue que leur 3 minutes d’existence sur les ondes ? Non parce que c’est vrai quoi, trois minutes ça ne fait pas beaucoup ». Et en effet, trois minutes, ça fait court, comme vie. Et les chansons, elles étaient tristes, d’avoir existé si peu. Alors pour les consoler, GiedRé les emmène en tournée, pour qu’elles existent d’avantage. Et qu’elles arrêtent de se plaindre, parce qu’on n’aime pas trop les chouineurs par chez nous.
Le 14 juillet :
The Host de Bong Joon Ho, avec Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Park Hae-il (21h)
A Séoul, Gang-du tient un snack au bord de la rivière. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. La fille de Gang-du est enlevée brusquement par le monstre. Gand- du et sa famille décident alors de partir à la recherche de la créature, pour la retrouver.
Liv Oddman (concert rock) 20h
Pour Liv Oddman, qui ne s’est jamais considéré comme un grand technicien, son talent premier est de raconter des histoires. Auteur et compositeur depuis son plus jeune âge, il se plaît à incarner des personnages représentant différentes facettes de sa personnalité, les liant dans un projet musical aux influences éclectiques, inspiré autant par le rock, le punk, la pop que les compositions orchestrales, la poésie et la narration du cinéma. Un personnage étrange pour une musique surprenante.
Le 15 juillet :
Le Grand méchant renard de Benjamin Renner, avec Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède (21h)
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…
Construction élucubration (théâtre de rue) 20h
Avec pour matériel des grosses briques de construction (bien plus grosses que celles que nous utilisions enfants), les personnages vont tenter de construire… Construire selon le modèle, mais pas seulement, est-il si important de suivre le modèle imposé ? Certains trouveront que oui, d’autres préféreront utiliser leur imagination pour sortir des clous et n’en faire qu’à leur tête.
Le 16 juillet :
L’étrange créature du lac noir de Jack Arnold, avec Richard Carlson, Julia Adams, Richard Denning (21h)
Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette.
Le Petit Vince Trio (concert rockabilly) 20h
Le Petit Vince trio est un groupe Rockabilly, Country et Swing composé de Vince Bassou (Guitare et Chant), Simon Laurent (Batterie) et Gildas le Garrec (Contrebasse) inspiré de la musique américaine des années 1950’s, avec des artistes comme Elvis Presley, George Jones ou encore Chuck Berry. Les membres du groupe font aussi partis d’autres formations tels que The Big Marteen’s, Hyppocampus Jass Gang ou encore Crooner Discount avec lesquels ils ont parcourus beaucoup de scènes européennes.