Du 16 mars au 14 juillet prochain, le Palais Galliera, musée de la mode à Paris rendra hommage à l’un des plus immenses photographes de mode ayant marqué ces 5 dernières décennies, l’italien Paolo Roversi.
Paolo Roversi est de ceux dont la signature esthétique se reconnaît entre toutes. Ses tonalités douces et sépia de noir et blanc à la lumière du jour, la densité et la profondeur de ses couleurs à la lumière de la lampe torche ont illustré les plus beaux et prestigieux magazines de mode (Vogue Italie et France, Egoïste, Luncheon…). Cette première monographie à Paris réunira 140 œuvres, dont des images inédites, des tirages Polaroid et des archives.
Des collaborations avec les plus grands créateurs de modes et mannequins
De ses collaborations avec les plus talentueux créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons) aux sublimes et intenses portraits qu’il a réalisé des plus grands mannequins ayant défilé devant son objectif, l’exposition révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une oeuvre unique à la beauté exceptionnelle. De l’ombre vers la lumière, la scénographie fait du Palais Galliera le studio de l’artiste et le théâtre de tous les possibles.
« Paolo Roversi » – Palais Galliera, musée de la Mode de Paris – 10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e arrondissement
Du 16 mars au 14 juillet 2024