Après l’exposition consacrée à Antoni Campañà et à ses images méconnues de la guerre d’Espagne de 1936 à 1939, le Pavillon Populaire de Montpellier et son directeur artistique Gilles Mora mettent le curseur sur une autre période agitée de la première partie du 20e siècle avec « Dr Paul Wolff. L’homme au Leica » à partir du 17 janvier.
Paul Wolff, photographe pionnier du petit format réalisé avec les appareils Leica
Paul Wolff, l’un des photographes allemands les plus connus de la période de l’entre-deux-guerres, doit sa notoriété pour avoir été pionnier dans l’usage du 35 millimètres réalisé avec des appareils de la firme Leica. Ce petit format changera le devenir de la photographie moderne et contemporaine, influencera la pratique de nombreux photographes et contribuera à faire de Leica l’une des références les plus prisées pour la particularité de ses images. La production du photographe, pourtant publiée dans des journaux du monde entier, est peu montrée en raison de sa passivité durant ses travaux documentaires sous le régime nazi de 1933 à la fin de la guerre.
Plus de 140 photographies issues de collections privées exposées pour la première fois en France
Le photographe allemand méritait une exposition à la hauteur de son travail prolifique et multiforme. C’est chose faite avec cette première rétrospective en France au Pavillon Populaire. Avec plus de 140 photographies issues de collections privées mises en perspective avec leurs supports de publication et le matériel Leica d’époque, elle questionne le rôle historique et sociologique de la photographie dite « grand public », dans une période aussi troublée que fut l’Allemagne de l’entre-deux guerres.
Informations pratiques
- Du 17 janvier au 14 avril 2024.
- Pavillon Populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
- Du mardi au dimanche : 11h-13h, 14h-18h
- Entrée libre