A Paris l’année 2023 sera celle de Jean-Michel Basquiat. Il sera au programme de deux évènements , à La Fondation Louis Vuitton lors de l’exposition à 4 mains « Basquiat x Warhol, à quatre mains« du 5 avril au 28 août qui regroupera plus de cent toiles signées conjointement et à La Philharmonie de Paris pour « Basquiat Soundtracks » une expo à voir et à écouter du 6 avril au 30 juillet.
« Basquiat x Warhol, à quatre mains«
L’événement est rare et majeur, considérant que Basquiat et Warhol ont réalisé environ 160 toiles ensemble pendant leur collaboration de 1984 à 1985, construisant une conversation par la peinture plus que par les mots . Des oeuvres individuelles des deux artistes côtoieront un ensemble de travaux d’autres personnalités (Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf…), afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.
Andy commençait la plupart des peintures. Il mettait quelque chose de très reconnaissable, le logo d’une marque,et d’une certaine façon je le défigurais. Ensuite, j’essayais de le faire revenir, je voulais qu’il peigne encore. Jean-Michel Basquiat.
Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean–Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi. Andy Warhol.
« Basquiat Soundtracks »
Le lendemain de l’ouverture à la Fondation Vuitton, le 6 avril, La Philharmonie de Paris consacrera sa première exposition, à voir et à écouter jusqu’au 30 juillet, dédiée à la relation puissante de l’artiste à la musique, « Basquiat Soundtracks ». Ou la bande son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.
L’ exposition est conçue en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Vivement le mois d’avril !
75019 Paris.