À Claret, le Grand Pic Saint-Loup prouve que loin de se contenter de ses luxuriants paysages et de la richesse de ses vignobles, il est également un territoire pourvu d’une offre culturelle qui ose et sait confronter avec aisance contemporanéité et patrimoine historique.
Le temps d’une escapade, rendez-vous à la Halle du verre de Claret, située dans son ancienne verrerie d’art rénovée.
« Glass Finlandia – art du verre finlandais » est l’exposition temporaire qui y est présentée en ce moment et jusqu’au 26 novembre. Rare et unique, elle rassemble environ 150 œuvres des plus grands artistes et créateurs contemporains de cette région du monde, dont une majorité issue des collections du Musée du Verre de Riihimäki.
Première partie d’exposition, des années 30 à 70, une période charnière de la création d’art du verre
L’exposition, scindée en deux parties s’ouvre sur une période charnière de la création d’art du verre, des années 30 à 70. Après la Seconde Guerre mondiale, en raison des pénuries de matières premières, les verreries traditionnelles délaissèrent l’utilitaire afin de se concentrer sur la production de créations uniques. De cette bascule à l’association des verriers avec de grands noms du design, de l’architecture et de la décoration naîtra un foisonnement créatif porteur d’une modernité ahurissante. Il est la clé de voûte de tendances nouvelles fondamentales qui, montrées dans toutes les plus grandes triennales et expositions universelles après-guerre en Europe et aux Etats-Unis, aura une influence majeure sur la création verrière à l’échelle mondiale.
Une nouvelle création verrière au design sobre, organique et biomorphique
Alvar Aalto est le pionnier de cette nouvelle tendance et c’est à travers la présentation d’échantillons de ses œuvres en ouverture de parcours de l’exposition que le ton est donné.
« Il est le premier à s’être intéressé au verre comme médium de création à part entière et non comme uniquement utilitaire » nous révèle Manuel Fadat, commissaire d’exposition. « La forme de son célèbre vase Savoy, inspirée des robes en cuir des femmes Sami et qui a été crée pour le Restaurant Savoy à Helsinki est une parfaite illustration de ce que sera la création verrière finlandaise tout au long du siècle, sobre, organique et biomorphique. Ces trois éléments signeront son ADN ». Ce vase, décliné par la firme Littala, décore toujours les tables du restaurant.
Les œuvres de Nanny Still, l’une des grands designers finlandais influencée par le mouvement Bauhaus allemand ou de Kaj Franck, sont quant à elles représentatives d’une esthétique sobre, utilitaire et pourvue d’une dimension sociale, avec le souhait d’enchanter un quotidien assombrie par les grands traumatismes des premières et seconde guerres mondiales.
La première grande période exposée se clôt avec les oiseaux d’Oiva Toikka, emblématiques de la création verrière de l’époque et exposés dans le monde entier. Ils sont la conjonction entre une idée de la nature, le travail entre les designers et les verriers et la volonté de séduire par dimension sociale et positive les personnes chez qui ils étaient disposés.
Seconde partie d’exposition, les expérimentations contemporaines des artistes et designers finlandais
La seconde partie de l’exposition est représentative d’une volonté contemporaine de diversité, et d’expérimentation, des années 80 à 2020. Elle présente le travail d’artistes qui ont collaboré avec des designers et offre un panel de créations expérimentales libres. C’est le cas du travail « d’upcycling » de Nathalie Lautenbacher qui s’inspire des créations céramiques typiquement finlandaises.
Les œuvres de Markus Salo ou encore d’Harri Koskinen se situent entre design, création utilitaire et dimension sculpturale et décorative, parfois politique. On retrouve, dans cette seconde partie de l’exposition, une même logique que dans la première, avec des créations sobres, biomorphiques et organiques.
Allez-y pour la beauté des œuvres présentées, pour ce qu’elles racontent d’une période charnière de la création verrière et du design finlandais. Allez-y enfin pour leurs dimensions dramatiques, narratives, surréalistes, drôles, ludiques et ouvertes à la lecture de ceux qui les voient.
N’oubliez pas d’aller visiter l’exposition permanente en rez-de-chaussée et partez à la découverte de l’histoire du verre et de l’évolution des techniques à travers les âges.
Glass Finlandia, Halle du Verre de Claret, 50 Av. du Nouveau Monde, 34270 Claret
En juillet et août : tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
En avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14 h à 18 h
Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €
Gratuit – 18 ans