Fiorenza Menini
Détails
« C’est là l’histoire d’une artiste-femme prise dans une lignée de femmes qui a cherché un protocole singulier pour se relier au monde, afin de le rendre supportable, c’est-à-dire vivable
Détails
« C’est là l’histoire d’une artiste-femme prise dans une lignée de femmes qui a cherché un protocole singulier pour se relier au monde, afin de le rendre supportable, c’est-à-dire vivable par l’art. On trouverait bien des correspondances et des sororités d’esprit à New York et ailleurs : il y a chez Fiorenza Menini du Chantal Akerman, du Francesca Woodman, du Cindy Sherman, du Lucy Gunning, du Trisha Brown… des désirs de détournement d’espaces, de contournements, de solitudes d’angle, de marches au plafond, des peaux fardées et des rides nues, et une gravité acerbe devant le risible dérisoire de nos existences. »
Frédérique Villemur, historienne d’art
L’artiste Fiorenza Menini propose une palette teintée de féminisme entre photographies, vidéos, textes et dessins. Une œuvre où le regard de l’artiste, toujours empreint de l’expérience de la performance, reste sur une brèche poétique. Cette exposition-événement offre un corpus restauré jamais montré de la période dite « new-yorkaise » de l’artiste née à Montpellier, dont le travail est représenté dans la collection du Frac depuis 2001. Conçue sous la forme d’une double exposition au Frac et au KIASMA, elle est le fruit d’un partenariat renouvelé avec la Ville de Castelnau-le-Lez, après une première exposition en 2022 autour de l’œuvre de Gabriele di Matteo.
« Walk Man Walk like a Woman retrace le parcours d’une jeune femme artiste qui s’invente, crée son langage, ses outils et ses formes dans le New York des années 1990 et du début des années 2000. […] Au-delà de l’esthétique, cette œuvre témoigne de l’engagement permanent de l’artiste qu’elle est déjà, de son exploration des limites, révélant dans l’intimité de l’être des états de corps singuliers. […] Aujourd’hui, les récits de cette jeune artiste résonnent d’autant plus que les enjeux propres aux femmes, au féminin, au féminisme et au genre sont déjà en travail et en questionne[1]ment dans son langage. […] L’ambition de cette double exposition est de montrer le caractère inédit qui se joue dans la nature performative de ces images et dans la complexité d’un récit multiple. »
Extrait du texte de Céline Mélissent, commissaire de l’exposition
Plus
Date(s)
02 juin 2023 - 21 octobre 2023 (Aux heures d'ouverture)(GMT+01:00)