Humour, danse, théâtre, magie, La Scène en Grand Pic Saint-Loup déploie le programme de la première partie de sa saison 2 avec l’éclectisme en ligne de mire. Du divertissement à l’exigence, d’un public jeune à adulte, le menu concocté par Hugo Conreaux, directeur de la programmation est aussi léger que décapant.
Inutile d’aller à Paris pour découvrir le meilleur de la scène de stand up nationale. Avec le duo composé d’Alexandra Pizzagali et de Sofia Belabbès, la scène du Grand Pic Saint-Loup a assaisonné sa saison à la sauce féminine et corrosive en ouverture le 28 septembre. L’une oscille entre sujets sombres et légèreté tandis que l’autre, venue du Djamel Comedy Club manie l’humour cash comme personne !
Une programmation kids friendly
En associant à chaque danseur un instrument, la chorégraphe Émilie Lalande réussit le pari d’emmener le public jeune à la danse contemporaine. Sa version poétique de « Pierre et le Loup » de Prokofiev, jouée le 18 octobre, est le premier spectacle d’une saison résolument kids friendly. Les autres dates jeune public à retenir ? Les 2 et 30 novembre. « 7-11 » est une fantaisie clownesque à la fois candide et burlesque à l’esthétique léchée tandis que « Le Petit Prince Slam ! » revisite l’œuvre intemporelle de Saint-Exupéry avec les codes du slam sans toucher au texte original.
De la danse, du théâtre, une dose d’insolite et un concert de blues norvégien
Spectacle coup de poing, le seule en scène « Les Chatouilles » aborde l’inceste par la danse et le théâtre. Le 23 novembre, après plusieurs années de triomphe et un Molière, l’histoire d’Odette promet de transporter le public du rire aux larmes. Un grand huit émotionnel! Deux jours avant Noël, le Boléro de Maurice Ravel chorégraphié par Anne-Marie Porras et Rudy Bryans proposera un grand moment de danse contemporaine : « L’Après-midi des Faunes ». Insolite, le 26 octobre, Donovan, magicien de 22 ans, offrira un spectacle mêlant magie, stand-up et musique. Véritable showman, ce jeune prestidigitateur dépoussière le genre et a un succès fou à la scène comme sur les écrans avec sa chaîne Youtube.
Classique parmi les classiques, « Antigone » revue par la compagnie La Naïve envoie l’héroïne de Sophocle dans l’arène dans une version hispanique puissante et drôle. Comme si Pedro Almodovar et Federico García Lorca s’étaient associés pour redonner vie à la fille d’Oedipe. Dans un tout autre genre, la saison sera ponctuée d’une incursion en Norvège en partenariat avec Les Internationales de la Guitare. Figure légendaire et charismatique de la scène blues et rock à la voix profonde, le guitariste et chanteur Bjorn Berge se produira le 3 octobre.
Et la suite ?
Dansante, festive, forte, drôle… La deuxième partie de la saison n’a pas encore été dévoilée au public, mais pour vous faire patienter, sachez que la compagnie Pokemon Crew et Clémentine Célarié seront à l’affiche de la Scène en Grand Pic Saint-Loup en 2025. On vous en reparle bientôt.
Infos pratiques et billetterie : Théâtre La Scène
Plus de Théâtre