Cette semaine, considérant les films à l’affiche et leurs castings 4 étoiles, on a très envie d’aller au cinéma. Parce qu’il faut faire des choix et les caser dans des semaines aux plannings parfois bien chargés, voici notre sélection. Avec la Passion de Dodin Bouffant, diffusé en avant-première à Uzès lors du Festival Saveurs et Savoirs le mois dernier, le réalisateur Tran Anh Hung signe un film sensoriel et passionnel porté par le duo d’acteurs Benoît Magimel et Juliette Binoche. Cette ode à l’amour, à la gastronomie et aux plaisirs sensuels se paie le luxe d’avoir au casting et comme conseiller culinaire, l’un de nos meilleurs chefs français en la personne de Pierre Gagnaire et de représenter la France aux Oscars 2024. Une semaine charnelle, décidément. Avec Simple comme Sylvain, la Québécoise Monia Chokri filme un coup de foudre torride entre un bourgeoise rangée et un menuisier musclé. Rien à voir avec les comédies romantiques et lunaires qui nous attendent à la période des fêtes de Noël, celle-ci détonne en réussissant le pari risqué de traiter de l’amour avec humour et tendresse, loin des clichés. C’est avec un biopic sur l’un des plus illustres et médiatiques personnages du 20e siècle, l’Abbé Pierre, incarné par Benjamin Lavernhe que se clôt notre sélection. L’Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier revient sur le parcours et les combats du fondateur des compagnons d’Emmaüs. Il montre de lui une vision plus intime en invitant à ses côtés, et pour partager l’affiche, sa fidèle complice Lucie Coutaz dont le rôle est porté par Emmanuelle Bercot.
La Passion de Dodin Bouffant
Un film de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger et Pierre Gagnaire
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Simple comme Sylvain
L’Abbé Pierre – Une vie de combats
Un film de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.