Cette semaine, trois films comme habituellement avec toujours cette envie de découverte, de curiosité un peu en dehors de l’air du temps. Soudains seul, réalisé par le scénariste Thomas Bidegain (un prophète), nous entraîne dans l’histoire d’un couple, d’une relation mise à l’épreuve de toutes les épreuves, physiques ou morales. Échoués sur un ilot en Antarctique, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry plongent dans leur personnage avec une intensité, une ferveur qui forcent l’admiration. S’en sortiront-ils et dans quel état? La Chimère, est le quatrième film de l’étoile montante du cinéma italien, Alice Rohrwacher. Arthur, un anglais tout juste sorti de prison, rejoint en Italie une bande de pilleurs de tombes étrusques qui dévalisent les nécropoles antiques pour se nourrir d’abord, et pour alimenter ensuite le très juteux marché de contrebande de l’art ancien. Pour terminer notre sélection de ce mercredi, le cinéaste iranien Babak Jalali, dresse dans Fremont le portrait émouvant d’une jeune réfugiée Afghane en Californie. Elle est employée dans une fabrique familiale de « fortune cookies », biscuits à message, tenue par un couple d’immigrés chinois. Ce film est une petite merveille en noir et blanc, épurée du superflu et d’effets.
Soudain seuls
Un film de Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.
La Chimère
Un Film d’Alice Rohrwacher avec Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.
Fremont
Un film de Babak jalali avec Anaita Wali Zada, Hilda Schmelling, Avis See-tho
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…