Le premier film de notre sélection cette semaine est Perfect Days de Wim Wenders qui signe un film d’une grande poésie, un éloge de la beauté qui passe par les toilettes de Tokyo. Ils font l’objet d’une attention toute particulière de la part de la municipalité qui fait appel aux plus grands architectes et aux dernières innovations lors de leur conception. Koji Yakusho (Prix d’interprétation à Cannes ) y est remarquable dans cette ode à la quiétude. Nous avons pu découvrir, Le temps d’aimer, deuxième film de cette semaine, lors du dernier CINEMED en avant-première en octobre dernier. Katell Quillévéré, la réalisatrice, nous invite à suivre la traversée de deux vies dans une France rétrograde où Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste cachent chacun un secret. Mariage. Les années passent, trimballant leur lot de mensonges et de frustrations et nous assistons à une histoire romanesque en partie inspirée par la grand-mère de la réalisatrice, l’histoire d’un amour entre deux êtres scellée par les secrets et par la honte. Ultime film de notre sélection, Les filles vont bien, est le premier en tant que réalisatrice d’Itsaso Arana. En résidence dans un vieux moulin en été dans la campagne espagnole, quatre actrices et une autrice (interprétée par la cinéaste elle-même), travaillent sur une pièce de théâtre. Astucieusement, ce conte solaire gomme les frontières entre documentaire et fiction, personnes et personnages.
Perfect days
Un film de Wim Wenders, avec Koji Yakusho, Min Tanaka, Arisa Nakano.
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.
Le temps d’aimer
Un film de Katell Quillévéré, avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire.
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…
Les filles vont bien
Un film de Itsaso Arana, avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Itziar Manero.
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.