Ce mercredi dans notre sélection de films à voir dans vos salles de cinéma, un thriller politique tourné dans une université mythique du Caire ayant reçu le Prix du scénario au Festival de Cannes, un film très noir à la mise en scène radicale raconte, sous fond d’héritage, la plongée de deux frères dans un flot de violence et un documentaire revient sur la révolution d’octobre 2019 qui secoua le Chili.
La Conspiration du Caire
Un film de Tarek Saleh avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri.
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Bowling Saturne
Un film de Patricia Mazuy avec Arieh Worthalter, Achille Reggiani, Y Lan Lucas.
A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à son demi-frère marginal, Armand. L’héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…
Mon pays imaginaire
Un film de Patricio Guzmán.
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.