Cette semaine à l’affiche de notre sélection : Ashkal, un passionnant polar tunisien multi primé au dernier Cinemed (Antigone d’or, prix de la Critique et prix de la musique), La Famille Asada, un film qui fait du bien tiré d’une histoire vraie, Retour de Séoul, où l’on suit une jeune femme en quête de ses origines et enfin un film d’animation, Interdit aux chiens et aux italiens, qui témoigne du vécu de ces générations de migrants italiens au début du XXe siècle et un hommage à leur courage.
Ashkal, l’enquête de Tunis
Un film de Youssef Chebbi, avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi.
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.
La famille Asada
Un film de Ryôta Nakano, avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki.
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
Retour à Séoul
Un film de Davy Chou, avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han.
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
Interdit aux chiens et aux Italiens
Un film d’Alain Ughetto, avec Ariane Ascaride, Alain Ughetto.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.