Notre proposition de films à voir en cette première semaine d’été calés au frais dans des salles climatisées. Tout d’abbord Asteroid City, la dernière folie de Wes Anderson au style pastel façon cartoon entre western et fantaisie triste nous entraine en plein désert américain dans les années 50. Ensuite, Il Boemo un biobic sur un compositeur d’opéras originaire de Prague, Josef Mysliveček, qui débarque à Venise en 1764. Il retrace la vie de ce génie oublié, adoré par le jeune Mozart. Et pour finir, Nezouh réalisé par Soudade Kaada, nous offre un joli film empreint de réalisme magique dans une Syrie en guerre et tente de faire entrer la lumière à travers les émois de deux adolescents.
Asteroid City
Un film de Wes Anderson, avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks.
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
Il Boemo
Un film de Petr Vaclav, avec Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich.
1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.
Nezouh
Un film de Soudade Kaadan, avec Kinda Aloush, Hala Zein, Samir Almasri.
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu’un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d’amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s’intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d’être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.