En attendant le film d’animation, They shot the piano player, de Fernando Trueba, proposé pour l’ouverture de la 45e édition du Cinemed (du 20 au 28 octobre à Montpellier), nous avons choisi trois films cette semaine dans une riche programmation. Déserts du réalisateur Faouzi Bensaïd , un road-trip de deux agents de recouvrements à la fois loufoque et tendre dans le rif marocain, qui se transforme en une sorte de western mystique. Dans Last Dance, Germain (François Berléand) un retraité contemplatif, se retrouve veuf à 75 ans. Bien que n’ayant pas le corps d’un danseur, c’est par fidélité à la disparue qu’il décide de rejoindre la troupe d’une grande chorégraphe et performeuse espagnole en cachette de sa famille. Et puis il y a un grand film d’Aki Kaurismäki, Les feuilles mortes, Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes. L’amour prendra bien des détours entre ces deux solitaires que sont Ansa et Holappa, elle qui trime dans un supermarché et qui va se faire virer pour avoir volé un sandwich et lui l’alcoolique qui multiplie les jobs. Ce bijou minimaliste, menée par deux comédiens bouleversants, clame l’amour du cinéma du réalisateur pour Visconti, Bresson, Godard, Jarmusch ou Melville.
Déserts
Un film de Faouzi Bensaïdi, avec Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile.
Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l’argent à des familles surendettées…
Last dance
Un film de Delphine Lehericey, avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot.
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…
Les feuilles mortes
Un film de Aki Kaurismäki, avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen.
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.