Cette semaine, comment ne pas se laisser tenter par Pierre Niney dans le dernier Michel Gondry, Le livre des solutions ? Cet ode à la débroullardise parlera à toutes personnes s’étant déjà attelées au difficile exercice de la création et à l’angoisse de la page blanche. Dans L’été dernier, Catherine Breillat fait le récit au scalpel d’un amour interdit entre Léa Drucker, avocate féministe, et le jeune Samuel Kircher splendide de spontanéité. Celui-ci, âgé de 17 ans, n’est autre que le fils de son mari (Olivier Rabourdin, à la fois imposant et subtil). Après Hippocrate (le film et la série) et un Médecin de campagne, Thomas Lilti avait « ausculter » le milieu médical et hospitalier en se basant sur ses propres expériences. Il continue dans Un métier sérieux son exploration des professions malmenées par le système en s’attaquant à l’Éducation nationale, porté avec brio par Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos.
Le Livre des solutions de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
L’été dernier de Catherine Breillat avec Léa Drucker, Olivier Rabourdin et Samuel Kircher
Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.
Un métier sérieux de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Louise Bourgoin, Bouli Lanners, Adèle Exarchopoulos
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.