Notre sélection des sorties cinéma de la semaine commence avec une comédie policière délirante. Dans « Les Rois de la Piste », on suit une famille de bras cassés abonnée aux petits larcins et menée par Fanny Ardant dans le rôle hilarant d’une matriarche à l’aplomb déconcertant. Le casting est extra : Nicolas Duvauchelle, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch et Ben Attal et l’ensemble rythmé et ultra drôle. Si vous appréciez l’humour britannique, vous ne serez pas déçus avec « Scandaleusement vôtre ». Le film nous convie à un festival de grossièretés, d’injures et de méchanceté à la sauce anglaise. Cette comédie inspirée d’un fait divers fonctionne à merveille, avec des dialogues très bien écrits et un duo d’actrices excellentes : Olivia Colman et Jessie Buckley. Avec « Chroniques de Téhéran », c’est toute l’absurdité de la société iranienne qui est abordée à travers le quotidien de ses personnages ordinaires. 9 saynètes composent ce film choral à la fois drôle et terrifiant.
Les Rois de la Piste
Un film de Thierry Klifa, avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch
Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite…
Scandaleusement vôtre
Un film de Thea Sharrock, avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…
Chroniques de Téhéran
Un film de Ali Asgari et Alireza Khatami, avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan
Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage.Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.