Notre sélection de la semaine penche du côté des productions françaises avec 3 films aux atmosphères considérablement différentes. Avec « Making Of », Cédric Kahn livre une satire hilarante du cinéma et se moque gentiment de ceux qui le font. Bienvenue dans les coulisses du 7e art, royaume des émotions exacerbées et des situations extravagantes où Denis Podalydès et Jonathan Cohen excellent une fois de plus. Dans « Un silence » de Joachim Lafosse, le drame succède à l’implosion d’une cellule familiale bourgeoise et bien sur tous rapports, lorsqu’un avocat réputé est traîné devant les tribunaux par son fils. Servi par le tandem d’acteurs Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, ce film tiré d’une histoire vraie, est d’autant plus glaçant que la caméra s’immisce dans l’intimité du foyer. « Bonnard, Pierre et Marthe », de Martin Provost revisite l’histoire du couple de peintres, Pierre et Marthe Bonnard, incarnés par Cécile de France et Vincent Macaigne, méconnaissable sous les traits de l’artiste moderne et post impressionniste.
Making Of
Un film de Cédric Kahn, avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Un Silence
Un film de Joachim Lafosse, avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Bonnard, Pierre et Marthe
Un film de Martin Provost, avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…