rencontres-cinematographiques-d-arles

Arles : les Rencontres cinématographiques font le plein d’avant-premières à Croisières

Du 22 au 26 juillet, Croisière et Cinémas Le Méjan accueillent la 8e édition des Rencontres cinématographiques d’Arles. Amateurs de cinéma, passionnés ou cinéastes en devenir, c’est le moment de faire le plein de films en avant-premières et de rencontrer leurs réalisateurs.

Voir des films avant leurs sorties officielles en plein air, aller plus loin en décortiquant les procédés de narration et le langage cinématographique, parler de cinéma avec ceux qui le font… Les Rencontres cinématographiques d’Arles occupent une place un peu à part. Celle d’une réunion entre des professionnels du 7e art et d’un public de cinéphiles autour d’une passion commune, sans distributions de prix, mais toujours avec intelligence et ouverture d’esprit. Avec 6 avant-premières de films sélectionnés au dernier festival de Cannes et la présence de 3 réalisateurs, cette édition mettra à l’honneur le meilleur du cinéma. On vous donne le programme.

Lundi 22 juillet à Croisière

21h15 : Ouverture des Rencontres avec la fanfare Lady Maga et les Sax Toys.

21h45 : Rencontre avec Emmanuel Courcol, réalisateur.

Et projection en avant-première de “En Fanfare” de Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco. Sélection officielle festival de Cannes 2024.

 

rencontres-cinematographiques-d-arles-en-fanfare

 

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et tromboniste dans une fanfare municipale en voie de dissolution. Il a des capacités musicales exceptionnelles. Sur fond de fermeture de l’unique usine de la commune leur rencontre marque le début d’une aventure fraternelle, sociale et musicale. Après Un triomphe (avec Kad Merad), Emmanuel Courcol nous revient avec un film lumineux, tendre, délicat et drôle. Une écriture et une réalisation tout en finesse.

Mardi 23 juillet au cinéma Le Méjan

10h00 : Projection de “Flow” de Gints Zilbalodis en avant-première. Festival de Cannes 2024, Un Certain Regard
Prix du jury et prix du public, Festival d’Annecy 2024. (À partir de 6 ans).

 

flow

 

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Mardi 23 juillet à Croisière

21h45 : Rencontre avec Thierry de Peretti, réalisateur.

Et projection en avant-première de “À son image” de Thierry de Peretti, avec Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace. Adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari, Actes Sud. Sélection Festival de Cannes 2024, Quinzaine des cinéastes.

 

a-son-image

 

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération. C’est aussi le regard féminin sur les choix et les dérives politiques des hommes.

Mercredi 24 juillet à Croisière

22h00 : Projection en avant-première de ” LHistoire de Souleymane” de Boris Lojkine, avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow. Festival de Cannes, Un certain regard. Prix du Jury et prix du Meilleur Acteur pour Abou Sangaré.

 

l-histoire-de-souleymane

 

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. C’est un film puissant, engagé, d’une profonde humanité, qui met en lumière la brutalité de notre monde. Réalisé à la manière des frères Dardenne, sur un tempo haletant, le cinéaste se garde de tout pathos et évite la dramatisation superficielle.

Jeudi 25 juillet à Croisière

21h45 : Projection en avant-première de Emilia Pérez” de Jacques Audiard, avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez. (VOSTFR). Librement adapté de l’œuvre de Boris Razon.Compétition officielle Festival de Cannes 2024, prix du jury et prix d’interprétation féminine.

 

emilia-perez

 

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Une réalisation magistrale, époustouflante et un scénario d’une rare intelligence.

Vendredi 26 juillet à Croisière

21H45 : Rencontre avec Emma Benestan, réalisatrice.

Projection du court-métrage “Emboucanator” de l’école MOPA.

Projection en avant-première de “Animale” de Emma Benestan, avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Elies-Morgan Admi-Bensellam. Festival de Cannes 2024, Semaine de la critique.

 

animale

 

Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde. Après sa comédie romantique Fragile, Emma Benestan revient avec un film entre le western et le revenge movie, le tout en terre camarguaise. Le casting, hormis Oulaya Amamra, est lui aussi 100% camarguais.

Tarifs : de 8 à 9€

Billetterie : Rencontres cinématographiques d’Arles