L’Illuminé, le Festival du Cinéma d’Animation est de retour à Montpellier du 29 novembre au 1er décembre. Avant-premières, focus, rencontres et ateliers… On vous donne 5 raisons d’y aller.
Que la lumière soit ! Le Festival du Film d’Animation inaugure sa 4e édition à Montpellier vendredi 29 novembre et se dote pour l’occasion d’un nouveau nom. L’illuminé (référence à ce qu’il faut de folie pour se lancer dans un projet d’animation) porte un nom qui le rend d’office sympathique. Et puisque sa programmation l’est tout autant, on vous donne 5 raisons d’y aller.
Assister à l’avant-première de « Mémoires d’un escargot », le dernier-né du réalisateur Adam Elliot
« Mémoires d’un escargot » est le nouveau long-métrage du cinéaste australien Adam Elliot. Voyage intime dans l’univers poétique du réalisateur, le film explore les thèmes de la solitude et de la résilience avec délicatesse et talent. Récompensé du Cristal du long-métrage d’Annecy 2024, le dernier-né d’Adam Elliot ouvre en beauté le festival et inaugure l’hommage qui lui sera rendu en plusieurs actes jusqu’à la clôture avec la projection de « Mary et Max » dimanche 1er décembre.
Mémoires d’un escargot, vendredi 29 novembre à 20h30 au cinéma Le Diagonal, 5 Rue de Verdun, Montpellier. Billetterie
Découvrir un panorama du meilleur des films d’animation internationaux
Parce-que le secteur du cinéma d’animation est hyper dynamique, le festival présente chaque année un panorama du meilleur des productions internationales. De « Slocum et moi » du français Jean-François Laguionie à « The Colors Within » du japonais Naoko Yamada en passant par « Rock Bottom » de l’espagnole Maria Trenor, la programmation de L’Illuminé, riche de 44 films (14 longs-métrages et 30 courts-métrages) est sans frontières.
Découvrir les talents du cinéma d’animation de demain
Les étudiants en cinéma d’animation sont les talents de demain. En plus de la remise du Prix du Meilleur Film étudiant par le jury lycéen de l’option cinéma du lycée Joliot Curie de Sète, la programmation du festival diffusera une sélection de courts métrages des étudiants des meilleures écoles du secteur en Occitanie samedi 30 novembre au Centre Rabelais.
Films d’Écoles, samedi 30 novembre à 13h, Centre Rabelais.
Assister à des rencontres professionnelles et des ateliers
Le cinéma d’animation est votre passion et vous rêvez d’en faire un métier ? Le festival creuse le sujet. Rencontres avec des professionnels du secteur, speed dating à destination des scénaristes, des réalisateurs et des auteurs graphiques, atelier manga pour les plus jeunes… C’est le moment de poser les jalons d’une future carrière ou d’en apprendre plus sur les métiers du cinéma d’animation.
Rencontres et ateliers du vendredi 29 au dimanche 1er décembre. Informations et réservations : contact@illuminefestival.fr
Aller voir l’exposition de l’artiste montpelliérain Mokë
Mokë, alias Raphaël Chabassol a réalisé l’affiche du festival. À la fois artiste, réalisateur-designer et illustrateur, ses personnages pops et délurés sont à découvrir à la Salle Pétrarque et dans un parcours street art sur les murs du centre-ville, reliant les différents lieux de projection du festival.
Exposition : Mokë / Raphaël Chabassol, Salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque, Montpellier
Infos pratiques :
- Festival du Film d’Animation L’Illuminé, du 29 novembre au 1er décembre à Montpellier.
- Programmation complète
- Billetterie