Rencontre avec Les Crafties à bord du voilier. Projet L'Aventure
Les Crafties, projet L'Aventure, © Grégoire Couvert

Sète : rencontre avec Les Crafties, duo d’artistes présenté par la ville de Sète à la foire Art Montpellier

C’est aujourd’hui l’ouverture d’Art Montpellier. Avec une fréquentation importante et croissante (13 000 personnes l’année dernière) et une montée en gamme d’années en années, la foire méditerranéenne d’art contemporain est un incontournable pour les acteurs locaux du secteur : galeries, artistes, mais aussi collectivités locales, qui trouvent dans cet événement l’occasion d’offrir une visibilité à leurs artistes résidents.

On s’est arrêté au stand B05 de la Ville de Sète pour rencontrer « Les Crafties » et les questionner sur leur participation au salon et sur leurs projets. Le duo, une Arlésienne et une Montpelliéraine, est inséparable depuis le lycée. Après des études d’art à Genève pour l’une et à Bruxelles pour l’autre, les deux amies se retrouvent. Jeanne Martin et Marie-Marie Vergne travaillent ensemble depuis 5 ans. Elles pratiquent la tapisserie contemporaine, créent des tableaux en tissu sur des châssis tendus et ont installé leur atelier à Sète.

Sud Vibes : Jeanne, Marie-Marie, comment est né « Les Crafties », votre duo d’artiste ?

Les Crafties : Nous nous sommes rencontrées au lycée en arts appliqués à Nîmes. Nous n’avons jamais perdu le contact et échangions sur nos travaux. Nous nous sommes retrouvées pour participer à un concours d’architecture d’intérieur organisé à Toulon par la Villa Noailles, « Design Parade » en 2018. Ce premier grand projet et le fait d’être finalistes nous ont enthousiasmées. Nous avions envie de donner au design textile l’importance d’un art majeur, à l’échelle architecturale, de revenir à l’idée de tapisserie et de lui donner la première place et non celle du second rôle. De le décomplexer en quelques sortes en le plaçant dans les champs de l’art et du design. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble à la fois sur des projets dans une relation plutôt commanditaire avec des clients, des architectes et sur d’autres plus exploratoires, de l’ordre de la recherche, comme celui présenté à Art Montpellier.

SV : Pouvez-vous nous parler du projet présenté à Art Montpellier ?

LC : Ce projet, « L’Aventure » est la genèse de plein de choses. Il part de l’achat d’un petit voilier acheté pour 1 euro symbolique par Jeanne et rénové par la suite. Pour sa mise à l’eau et sa première épopée en tant que duo « Les Crafties », nous avons créé une narration. Le voilier est devenu une plateforme artistique itinérante, un prétexte à la création. Nous avons invité une performeuse, Camille Audibert. Elle s’est parée de costumes que nous avons créés pour faire vivre deux personnages : l’ostréicultrice et la vigneronne, tout cela sur l’étang de Thau. Nous exposons ici l’œuvre en patchwork créée avec les anciennes voiles du bateau. Faite à la main avec un système d’appliqué tout en nuances de blanc, elle représente un paysage de fonds marins, inspiré de deux tapisseries historiques de Gilbert Louage et Henri Pertus, des artistes d’après Seconde Guerre mondiale. C’est une œuvre à la fois écrin et écran, présentée à Toulon lors de la Design Parade 2021 puis au Cyclo à Sète avant d’être ici. Elle est un peu nomade, comme la plateforme artistique qu’est pour nous le voilier.

Rencontre avec Les Crafties

SV : Pourquoi avoir choisi d’installer votre atelier à Sète, qu’est-ce qui vous a motivé à créer ici plutôt qu’ailleurs ?

LC : Après avoir partagé un atelier à Bruxelles, nous avions envie de poursuive nos travaux en duo. Notre réseau étant plus important dans le sud de la France, nous avons choisi de nous installer à Sète, c’était favorable à nos projets. Il y a ici une forme de maximalisme méditerranéen qui nous plaît. Et puis Sète est un port, son échelle, son attractivité artistique et le fait qu’elle soit proche de nos villes d’origines étaient des plus pour nous. Il y a une authenticité dans cette ville, une pratique des arts populaires dans laquelle nous nous retrouvons. Nous pratiquons beaucoup le patchwork par exemple. Les Crafties, c’est aussi le nom que l’on a choisi car il dit à la fois le savoir-faire et le bricolage, or on aime vraiment vaciller entre ces deux significations et assumer parfois ce côté « bricolage ».

SV : On sait l’attachement de la ville de Sète et des Sétois à leurs artistes, de quelle manière en êtes-vous venues à présenter vos projets à cette édition d’Art Montpellier ?

LC : Lorsque nous avons installé notre atelier à Sète, nous sommes spontanément allées nous présenter. Il y a une proximité, une bienveillance et des échanges qui se forment naturellement avec les acteurs et actrices locaux. De fil en aiguille et de rendez-vous en rendez-vous, la ville nous a proposé de participer au salon. C’est l’opportunité de donner de la visibilité à notre travail à une échelle locale et nationale, internationale peut-être ? Ce que l’on y présente est le premier chapitre du travail que l’on va poursuivre sur ce bateau.

SV : Pouvez-vous nous citer des artistes ayant marqué la ville et qui vous inspirent ?

LC : Valentine Schlegel. Son travail autour de la voile et son appétence pour le textile et la récolte résonnent avec certains de nos travaux et nous séduisent. Le travail d’Agnes Varda aussi est inspirant.

SV : Vous travaillez en duo, envisagez-vous de collaborer avec des artistes locaux ?

LC : Nous apprécions les collaborations. Nous avons donné un workshop aux Beaux-arts de Sète, avons rencontré Philippe Saulle, son directeur, et nous nous entendons bien avec des artistes locaux. Bien que les pratiques soient souvent très différentes des nôtres, elles sont passionnantes et nous imaginons aisément des collaborations à venir. Nous sommes d’ailleurs parmi les artistes qui représenteront Sète lors de la prochaine édition de « Sète Lisbonne. »

SV : Quels sont vos projets pour les mois, l’année à venir ?

LC : Nous vernirons l’exposition « Ornements » à Vienne au sud de Lyon avec un autre artiste, Pierre David, le 24 novembre. Nous préparons aussi notre premier solo show à la Galerie Régala à Arles pour le mois de juillet 2024.

Infos pratiques :

Art Montpellier, du 16 au 19 novembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier, Route de la Foire, 34470 Pérols

Tarifs : 

  • 10-12 €
  • Entrée gratuite pour les moins de 16 ans et les personnes à mobilité réduite.
  • PACK WEB ENTRÉE + LE GUIDE  : 22-27€

+ d’infos et billetterie : Art Montpellier