Après un épisode consacré à la collection de Laurent Dumas, le MO.CO Montpellier Contemporain explore les rapports entre l’art et la science dans une série de trois expositions. Au MO.CO, du 15 février au 18 mai, l’exposition « Éprouver l’inconnu » tisse un dialogue entre ces disciplines, croisant leurs inspirations, leurs observations, leurs recherches et leurs expérimentations.
Réunissant plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes avec la collaboration de l’Université de Montpellier, l’exposition propose une réflexion issue de « La théorie du chaos » (1987) de James Gleick dans laquelle l’auteur et journaliste rappelle que, si la science repose sur la répétition des expériences et la prévisibilité des phénomènes, l’accident, l’imprévu, voire l’erreur, ouvrent la voie depuis les mondes connus vers l’inconnu.
Formés dans les domaines scientifiques, ayant travaillé avec des chercheurs ou passionnés d’art ou de science, les artistes réunis dans cette exposition collective partagent l’expérimentation et détournent les formes et les procédés scientifiques. Déjouant les attentes, ils s’émancipant de la rigueur de la science et manipulent l’aléatoire.
Des œuvres de plusieurs générations d’artistes, de la jeune scène internationale aux grandes figures de l’art contemporain
Approche sensuelle de l’évolution et des relations trans-espèces avec l’installation de Roy Köhnke, démarche d’émancipation des institution par des méthodes DIY d’extraction d’œstrogènes de l’urine par Mary Maggic, détournement des procédés de l’industrie pharmaceutique et de la parfumerie dans une série de sculptures maculées de liquides olfactifs par Morgan Courtois… « Éprouver l’inconnu » propose de réunir des œuvres de plusieurs générations d’artistes, de Bernard Palissy (XVIe siècle) à la jeune scène internationale, en passant par quelques figures représentatives de l’art contemporain telles que Nam June Paik, Tetsumi Kudo, Kiki Smith ou Alina Szapocznikow. Enrichie des collections de l’Université de Montpellier, l’exposition croise les savoirs et les formes et propose une réflexion sur la fragilité des découvertes et des connaissances parfois vouées, elles aussi, à l’obsolescence.
Infos pratiques :
- Du 15 février au 18 mai 2025
- MO.CO. 13, rue de la République, Montpellier
- Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h
- Billetterie
Plus d’EXPOSITIONS