C’est avec le bilan remarquable d’une fréquentation de plus de 13 000 personnes l’année dernière – pas mal en comparaison des 38 000 tickets vendus par Paris + Art Basel en octobre – et avec comme fil rouge la thématique «Lumières et transparences », que s’ouvrira la 7e édition de la grande foire méditerranéenne des arts contemporains Art Montpellier le 16 novembre au Parc des expositions. Jusqu’au 19 novembre, le salon réunira plus de 75 exposants-galeristes venus de France, du Maroc, d’Espagne, d’Italie ou encore du Japon. Rappelons que la France est le plus gros marchant d’œuvres d’art en Europe, de quoi attiser l’envie des galeristes étrangers.
« Lumières et transparences », la thématique de la 7 édition de la Foire Art Montpellier se décline en 3 expositions
Illustrée par 3 expositions de prestige, la thématique de l’édition 2023 d’Art Montpellier rendra d’abord hommage au peintre Pierre Soulages, disparu en octobre 2022, en conviant Vincent Cunillère, galeriste et photographe officiel de l’artiste. À la tête de la Galerie ruthénoise C.V, il présentera une série exceptionnelle de photographies des vitraux réalisés par Soulages pour l’église Sainte-Foy de Conques.
La Galerie Bacqueville présentera un solo show de Delage + Olson. Le duo d’artistes construit ses œuvres dans ce qu’il nomme des « boxes ». C’est dans ces boîtes américaines qu’il joue avec la lumière, devenue élément essentiel et qui vient éclairer, au propre comme au figuré, ses mises en espace.
L’Espace Art Absolument, situé dans le 13e arrondissement de Paris, accueille le travail de Jean Le Gac, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Pasqua ou encore Franta. La galerie vient présenter à Montpellier une sélection exigeante d’œuvres répondant à la thématique de la lumière et de la transparence.
Des conférences, une soirée de vernissage et une soirée des Arts le jeudi 16 novembre jusqu’à 22h30 ponctueront le Salon.