Cap sur le Japon cette année avec Les Rencontres d’Arles 2024. Cette édition, qui aura lieu du 1er juillet au 29 septembre, mettra à l’honneur le pays du soleil levant avec 4 expositions d’envergures consacrées à la photographie japonaise. Avec 5 grandes thématiques : Remous, Esprits, Traces, En parallèle et Relectures, ces Rencontres intitulées « Sous la Surface » font aussi le choix d’attirer notre attention sur les multiples niveaux de lecture et d’interprétations que contiennent les œuvres photographiques.
Des rencontres made in Japan :
Avec Ishiuchi Miyako, lauréate du prix Woman in motion 2024 à la salle Henri Comte, Uraguchi Kusukazu à l’Abbaye de Montmajour et les expositions collectives « Répliques » et « Quelle joie de vous voir » à l’Espace Van Gogh et au Palais de l’Archevêché, Les Rencontres 2024 soufflent un vent oriental et accordent, cette année encore, une large place aux femmes.
Le visuel
Après Emma Sarpaniemi en 2023, c’est Cristina Middel qui illustre l’affiche avec « Une pierre sur le chemin », photo de la série « Voyage au centre » réalisée au Mexique. L’actuelle Présidente de l’agence Magnum associe à son travail documentaire l’image construite. La dimension « magique » de cette image colle parfaitement à la notion de mystère que sous-entend le titre de cette édition « Sous la surface ».
Le Retour du Off
Le Off des Rencontres d’Arles revient cette année avec aux manettes La Kabine et Fisheye. Si le programme est pour l’instant inconnu, le suspense est à son comble. On vous en dit plus bientôt !
Informations pratiques :
- Les Rencontres de la photographie d’Arles, du 1er juillet au 29 septembre 2024
- Toute la programmation
- Billetterie