rencontres-d-arles-le-retour-du-off
Last Paradise © Kourtney Roy à l'Aire d'Arles

Rencontres d’Arles, le retour du Off

En marge des Rencontres d’Arles, le Off est de retour du 1er juillet au 30 septembre. Réinventé par l’association La Kabine et Fisheye, il dessine et recense un parcours parallèle réjouissant dans toute la ville.

Une semaine d’ouverture intense

Expositions, soirées thématiques, discussions, rencontres, live, Dj sets, projections, le Off donne le ton avec une première édition dont la semaine d’ouverture sera largement consacrée aux jeunes artistes. Du 2 au 6 juillet, la cour du Palais de l’Archevêché sera le centre névralgique d’une semaine de programmation intense. Parmi les temps forts, une Carte blanche au Palais de Tokyo, La Nuit du Photojournalisme et la remise du Prix Révélation SAIF X LA KABINE lors de La Nuit de l’émergence, feront la part belle à l’innovation et à la jeune création.

 

rencontres-d-arles-le-retour-du-off
© La Kabine

 

Co-acteur aux manettes du Off, Fisheye assurera la gestion de la cour de l’archevêché, de 8h à 2h du matin. Les discussions matinales jusqu’aux soirées seront quant à elle pilotées par La Kabine. Un studio photo, une librairie, une exposition et un comptoir food & drinks feront de ce lieu, l’épicentre du Off. Autre espace de vie, le Café Le Printemps sera le lieu consacré aux rencontres professionnelles ou encore aux conseils juridiques. Dans son jardin ombragé, un espace sera dédié à des « siestes moustiques ».

 

rencontres-d-arles-le-retour-du-off
© Juliette Alhmah à la Fisheye Gallery d’Arles

Plus de 90 expositions recensées et géolocalisables

Plus de 90 expositions prennent part au festival dans de nombreuses galeries et pop-up en dehors de la programmation officielle des Rencontres. Foisonnantes et parfois difficilement repérables pour le public, elles sont toutes recensées cette anée dans le programme du Off. On peut les géolocaliser via l’application InPhotoFestival.

 

rencontres-d-arles-le-retour-du-off
© Pierre & Florent, Mémoire habillée à La Cour Cachée

Fujifilm et Leica Camera AG s’associent au Off

Côté technique, le fabriquant Fujifilm s’installera du 1er au 6 juillet Hôtel Quiqueran de Beaujeu. Fujikina Arles proposera, outre des conférences et une exposition de photographes de l’agence Magnum, des séances de prises de vue en direct, des workshops, des promenades photos, des services « Check & Clean » et des emprunts d’objectifs à essayer sur place. Le département professionnel de Leica Camera AG investira pour sa part l’Hôtel Jules César du 2 au 4 juillet pour 3 jours de conférences.

Info pratiques