Avec à sa tête les Éditions Actes Sud dont les publications collectionnent best-sellers et prix littéraires, la Librairie Actes Sud au Méjan fait rayonner la littérature à Arles tout au long de l’année avec des lectures et rencontres d’auteurs. 2 Rencontres immanquables en mai.
Lecture et airs italiens aux Ukulélé avec Mathilde Ramadier, auteure de « Les gens heureux de Pizzacati »
Auteure protéiforme, scénariste de bandes dessinées, essayiste, véritable touche-à-tout des lettres et des idées Mathilde Ramadier pense notre temps comme personne et le fait avec panache. Après un essai au vitriol dépeignant les coulisses peu reluisantes des start-up, une réflexion déculpabilisante sur la procrastination ou encore une bande dessinée satirique sur les entretiens d’embauche, elle co-signe « Les Gens Heureux de Pizzacati » avec l’illustrateur Benoît Perroud. Un premier album jeunesse malicieux, écolo et gourmand dont elle fera la lecture samedi 18 mai à 15h30 accompagnée d’airs italiens au ukulélé. On y va en famille. La lecture est ouverte à partir de 5 ans et en bonus, un goûter sera offert aux enfants.
Rencontre avec Nancy Huston autour de « Francia » son dernier roman paru chez Actes-Sud
Elle signe « Francia », publié par les Éditions Actes Sud le 6 mars. Dans ce livre, Nancy Huston, romancière canadienne à l’œuvre foisonnante et maintes fois primée, auteure très engagée en faveur des travailleurs et des travailleuses du sexe, brosse le portrait de Francia, latina du Bois de Boulogne, femme transgenre d’une grande bonté, le temps d’une journée. À travers un quotidien où la violence côtoie l’amitié, l’entraide et les moments d’intimité, Nancy Huston entrelace la voix de son héroïne avec celles de ses clients. Elle dépeint la complexité de leurs relations entre sentiment de domination, perte de contrôle et vulnérabilité.
Infos pratiques
- « Les Gens heureux de Pizzacati », lecture musicale de Mathilde Ramadier, samedi 18 mai de 15h30 à 16h30. Entrée libre.
- « Francia », rencontre avec Nancy Huston, vendredi 24 mai de 17h00 à 18h00. Entrée libre.
- Librairie Actes Sud au Méjan, Place Nina Berberova, Arles