En marge des Journées Nationales de l’Architecture, Arles enfonce le clou avec Les Monument’Arles et fait du week-end du 18 au 20 octobre une grande fête autour de 6 monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Voilà un événement qui promet de faire des envieux parmi ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans un musée à ciel ouvert tel qu’Arles. Musique, théâtre, danse, pyrotechnie… On fait le point sur le programme.
Les points d’orgue du week-end
C’est l’un des points d’orgue du week-end et c’est Place de la République qu’il faudra être vendredi 18 octobre à 19h30 pour assister à l’envolée d’une danseuse de la Compagnie Rêverie sur la façade de l’hôtel de ville. Mêlant danse, lumière et musique de Debussy, ce moment suspendu ouvrira les Monument’Arles avec poésie. Dimanche 20 octobre, un grand spectacle pyrotechnique entre feu, danse et musique de la Compagnie Zoolians enchantera l’Amphithéâtre (à 19h30).
Les insolites
Jouant sur les lumières et la perception, le théâtre d’ombres Métamorphoses d’Automne de Simona Acerbe et Soriana Im promet une plongée visuelle et sensorielle du public dans la saison automnale. Habillée d’ombres et de lumière, l’Église Saint-Blaise ne sera pas la même le temps d’un spectacle.
Décalage total et assumé : la Compagnie Bitume Palace proposera des visites guidées loufoques autour de l’histoire des monuments emblématiques de la ville. Amphithéâtre, Théâtre antique, Alyscamps ou encore Cryptoportiques : entre faits réels et visions extravagantes, six parcours sont prévus les 19 et 20 octobre. À vous de choisir !
Des expositions
Aux Alyscamps, à l’Amphithéâtre, au Théâtre antique, au Thermes de Constantin, à l’accueil des Cryptoportiques et au cloître Saint-Trophisme, les sculptures plastiques de Stéphane Carbonne sont le fruit d’inspirations nées des déambulations de l’artiste dans les monuments arlésiens. Exposées du 18 au 31 octobre, ses œuvres rétro-éclairées magnifieront le patrimoine arlésien. Toujours autour de la lumière, l’artiste plasticienne A.I.L.O. joue avec un savant système de miroir et une installation sonore à faire jaillir dans les Cryptoportiques des arches sombres et des monuments de lumière (du 18 au 27 octobre). Enfin, au Alyscamps, l’installation plastique d’Elie Gerbe met en lumière le patrimoine, avec ses planètes lumineuses qui s’éveillent à la tombée de la nuit (du 21 septembre au 21 décembre).
Les lieux de l’événement
- Les Alyscamps : Avenue des Alyscamps
- Amphithéâtre : Rond point des Arènes
- Palais de l’Archevêché : 35 Place de la République
- Les Cryptoportiques : 4 Plan de la Cour
- Place de la République
- Église Saint Blaise : 33 Rue Vauban
- Théâtre antique : 1 Rue du Cloître
- Thermes de Constantin : Rue du Grand Prieuré
Infos pratiques
- Tarifs : spectacles compris dans le tarif d’entrée des monuments et gratuits pour les arlésiens et les moins de 18 ans (sous présentation d’un justificatif).
- Le programme complet : Ville d’Arles