Un vent de nouveauté souffle du côté de la Place Voltaire à Arles depuis l’inauguration de l’Hôtel Présent le 16 juin. L’édifice, signé de Pierre Vago dans les années 50, pensé par ses propriétaires comme une ode à l’architecture du XXe siècle, a conservé ses lignes pures d’origine, influencées par le Modernisme de Le Corbusier.
L’hôtel se propose aux visiteurs comme une ode à l’instant présent et à la contemplation. Son restaurant-bar bibliothèque, ses objets et son mobilier chinés qui décorent les 13 chambres, ses luminaires, ses œuvres et ouvrages issus de collections allant des années 40 à nos jours, réservent aux amateurs de littérature et de design une parenthèse hors du temps.
L’ensemble architectural, rénové avec le soutien technique de Surface Studio, propose de multiples références, des pavés de verre de Pierre Chareau, au carrelage de l’utopie radicali, ou encore à l’alliance du bois et du béton chère à Alvar Aalto ou Oscar Niemeyer.
Adrien de Surface Studio :
« Il s’agissait de révéler les volumes d’une architecture capable pour obtenir des espace qui correspondent à notre temps : libres et partagés. À chaque niveau, l’ascension de couleurs au rythme d’un coucher de soleil contraste avec la radicalité de la façade. Du bar plongeant sur la place à la terrasse, dessinée comme un bain de soleil, les vues sont généreuses et cherchent à cadrer l’environnement et le patrimoine exceptionnel arlésien. «
Mention très bien pour « la piscine » en roof top réinventée en bar à cocktails. Un lieu à la tonalité rétro-futuriste et solaire où il est aussi délicieux de s’attarder le temps d’un déjeuner aux saveurs provençales et camarguaises.
Hôtel Présent