En août 2022 disparaissait le dessinateur Sempé, laissant orphelins Le Petit Nicolas et des millions de Français qui reconnurent en ce petit personnage né sur papier en 1959 la part la plus tendre de leur enfance.
Est-ce le souhait de lui rendre hommage ou un hasard circonstanciel, Arles accueillera une première édition d’un Festival du dessin du 22 avril au 14 mai à l’occasion duquel une grande exposition rétrospective sera consacrée à l’artiste au Museon Arlaten.
Le Festival, parrainé par Antoine de Caunes, ami et admirateur du dessinateur regretté, exposera pendant 3 semaines les dessins d’une quarantaine d’artistes, réunissant plus de 1000 œuvres dans une dizaine de lieux arlésiens (Palais de l’Archevêché, Musée Réattu, Eglise des Trinitaires, Espace Van Gogh, Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière).
S’ajoutant aux expositions, des rencontres-discussions, un « Concert dessiné » au Théâtre antique, des ateliers mais également une reconstitution de la classe du « Petit Nicolas » ponctueront ce festival, unique en son genre en Europe. Outre des dessins d’art, d’humour, de presse et d’art brut, des dessins parallèles comme ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode seront mis en lumière et exposés.
Festival du dessin, Arles, du 22 avril au 14 mai 2022.