festival-off-arles
"Habiter", Anne Eliyan & Christian Pic

Festival Off Arles : 4 expositions photo incontournables

L’effervescence de la semaine d’ouverture passée, le Off des Rencontres d’Arles se poursuit dans de nombreux lieux de la ville avec un programme d’expositions dont certaines se prolongeront jusqu’au 30 septembre.

Si l’on se verrait bien flâner dans les rues de la petite cité provençale tout l’été, difficile de faire le tour de la centaine de propositions écloses dans les nombreux pop-up et galeries d’Arles. De « Mémoire habillée » de Pierre et Florent à « L’Exception Christian Lacroix » de Françoise Huguier, nos 4 expositions incontournables du Off.

« Last paradise » de Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique)

L’exposition « Last paradise« , lauréate de la 6e édition du Prix Swiss Life est à l’étage de l’Aire d’Arles jusqu’au 29 septembre. Baroque, elle met en scène un personnage féminin (incarné par la photographe) dans la station balnéaire désertée de Rimini. Dans ce décor cinématographique dépeuplé, l’héroïne évolue, parée de perruques blondes et de tenues de soirées extravagantes. Entre mélancolie et mises en scène surréalistes ultra pigmentées, l’exposition ne tranche pas et enfonce le clou du décalage complet.

 

festival-off-arles
« Last paradise » à l’Aire d’Arles, © B. Avy, Sud Vibes

« Last paradise » à l’Aire d’Arles jusqu’au 29 septembre 2024 , 25 rue Porte de Laure, Arles. Entrée libre.

« Mémoire habillée » de Pierre et Florent

Si nos objets et vêtements pouvaient parler, que diraient-ils de nous ? Tantôt armures ou révélateurs de personnalités, c’est à eux que le duo de photographes Pierre et Florent donnent la parole. À la frontière entre autofiction, documentaire et performance, « Mémoire habillée » propose d’explorer l’intime et la mémoire des amis, familles et inconnus ayant accepté de dévoiler, en images comme en mots, leurs racines et leurs histoires à travers les objets et vêtements de leurs quotidiens. Une mise à nu habillée qui fait de ses protagonistes les héros attachants de destins croisés dont on aimerait en savoir plus encore.

 

festival-off-arles
« Mémoire habillée » à la Cour cachée

« Mémoire habillée » à La Cour Cachée jusqu’au 14 juillet 2024, Impasse Tour de Fabre/Place Honoré Clair, Arles. entrée libre.

« Habiter » d’Anne Eliyan & Christian Pic

Anne Eliyan et Christian Pic composent et travaillent leurs photos comme des tableaux. Dans « Habiter », les images du duo questionnent nos habitations et nos manières d’y vivre. Logis révélateurs de statut social, d’habitudes, d’idéal… L’exposition met en scène nos logements, demeures, domiciles, lieux de vies pour mieux révéler l’humain au centre de ces théâtres.

 

festival-off-arles
« Habiter », Anne Eliyan & Christian Pic, Arles Gallery

« Habiter », à Arles Gallery jusqu’au 23 septembre 2024, 8 rue de la Liberté, Arles.

« L’Exception Christian Lacroix » de Françoise Huguier

La Galerie Ira Leonis expose des œuvres de Françoise Huguier. Officier des Arts et des Lettres, membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis l’année dernière, la photographe s’est glissée dans les coulisses du studio de couture de l’arlésien Christian Lacroix. Retraçant les premiers instants frémissants et passionnants de la Maison Christian Lacroix Haute Couture, ses images murmurent les froissements des tissus, les éclats de rire et l’intensité des moments partagées entre le couturier iconoclaste et ses proches. Un témoignage émouvant honorant l’homme, le couturier et l’artiste par l’immense photographe française.

 

festival-off-arles
« L’exception Christian Lacroix », Françoise Huguier, Galerie Ira Leonis

« L’Exception Christian Lacroix » Galerie Ira Leonis jusqu’au 30 août 2024, 20 place de la République, Arles.