octobre-numerique-5-incontournables
Companions © Mary Audrey Ramirez

Festival Octobre Numérique 2024 à Arles : nos 5 incontournables de l’édition

À Arles, du 9 octobre au 10 novembre, le festival Octobre Numérique tisse des ponts entre art contemporain et numérique. Expositions, rencontres, spectacles, performances et ateliers investiront les lieux emblématiques de la ville pendant un mois. Par où commencer et quels sont les rendez-vous à ne pas manquer ? … Retrouvez nos 5 incontournables de l’édition 2024.

Acteurs des industries créatives et culturelles, créateurs de jeux vidéo, graphistes, artistes, photographes, ou simplement curieux de l’évolution des technologies numériques, Octobre Numérique est de retour à Arles. Quelles sont les expositions et où les voir ? Quid des ateliers, des rencontres, des performances ? Voici notre sélection.

Chapelle des Trinitaires : les créatures de Mary-Audrey Ramirez intriguent

C’est l’exposition monographique immanquable de cette édition. Pour la première fois en France, l’artiste berlinoise Mary-Audrey Ramirez déploie ses créations à la Chapelle des Trinitaires. Impressions, sculptures, 3D, les créatures de l’artiste  plusieurs fois primée sont à la fois intrigantes, fascinantes et inquiétantes.  Inspirée par les jeux vidéos, Mary-Audrey Ramirez navigue entre numérique et physique.

 

Du 9 octobre au 10 novembre, Chapelle des Trinitaires, 32 Rue de la République, Arles. Entrée libre.

Parade : les images pixelisées de Quentin Lannes

Avec sa Game Boy Camera, Quentin Lannes capture des images pour documenter son quotidien.  Se jouant des contraintes techniques pour mieux approcher l’intime, il nous invite à regarder de plus près et trouble notre regard. La définition relativement pauvre et ultra pixelisée de ses images agit comme un filtre pour préserver son intimité et celle de son entourage.

 

Du 9 octobre au 15 novembre, Parade, 7 Rue de la Roquette, Arles. Entrée libre.

Parade : séminaire,  table rondes, expo, ateliers et conférence… On devient des cadors de l’IA

Les 9, 10 et 11 octobre la Coopérative Ananké propose plusieurs formats de vulgarisation scientifique autour de l’intelligence artificielle. À quoi ressemble un algorithme ? Comment enseigner à l’ère de l’IA générative ? Pendant trois jours, on participe au programme pour devenir des cadors de l’IA, le tout gratuitement.

Du 9 au 11 octobre, Parade, 7 Rue de la Roquette, Arles. Gratuit sur inscription.

Le programme : Coopérative Ananké

Théâtre d’Arles, « No Reality Now « : le spectacle augmenté de Charles Ayats et Vincent Dupont

Alliant danse et réalité virtuelle, le spectacle augmenté « No Reality Now « de Charles Ayats et Vincent Dupont nous invite dans un au-delà. Équipés de casques de réalité virtuelle munis d’une poignée, on s’amuse à alterner monde virtuel et monde réel. L’expérience aussi singulière que poétique est une adaptation de la pièce chorégraphique « Souffles » créée en 2010 par Vincent Dupont. Elle incarne une nouvelle génération de spectacles hybrides reposant sur une solution de scène augmentée.

 

Les 6 et 7 octobre à 20 h, Théâtre d’Arles, 34 Boulevard Georges Clemenceau, Arles. Réservations

Cinéma le Méjan, « Knit’s Island », l’île sans fin » : projection et rencontre avec Ekiem Barbier

Le synopsis 

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ? Voilà où nous entraine Knit’s Island, L’Île sans fin, un film étonnant et novateur réalisé par Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgouac’h. 

 

Le 22 octobre à 20h30, Cinéma Le Méjan, 23 Quai Marx Dormoy, Arles. Réservations.

Infos pratiques

Plus de Festivals