Après un hommage à Tomi Ungerer lors de sa précédente édition, du 12 avril au 11 mai 2025, le troisième Festival du dessin d’Arles consacrera une part importante de sa programmation au dessinateur belge Jean-Michel Folon.
Tête d’affiche du festival, l’aquarelliste, dessinateur, illustrateur, mais aussi sculpteur Jean-Michel Folon, était connu pour avoir signé de son univers onirique le générique d’Antenne 2 diffusé de 1975 à 1983. Il dessinait des oiseaux, des hommes volants et de grands espaces surréalistes peuplés d’êtres étranges et de planètes imaginaires. Son don pour les couleurs et ses dessins gorgés de poésie ont été célébrés lors d’expositions partout dans le monde.
Autour de l’hommage monographique consacré à l’œuvre de Jean-Michel Folon, les dessins d’Ossip Zadkine, Camille Corot, Annette Messager ou encore Jean Moulin seront exposés dans les lieux emblématiques d’Arles. Plus de 40 expositions, une quarantaine d’artistes et 1500 dessins seront dévoilés dans un parcours permettant au public de flâner dans la ville.
Les grandes thématiques
Art brut, estampes japonaises, dessin d’humour, mise en lumière de la collection Antoine de Galbert, ou encore de la cuisine en dessin… La programmation de l’édition 2025 du Festival du dessin d’Arles se déploiera en plusieurs thématiques. Rassemblant un public de tout âge, initiés ou néophytes, le festival avait enregistré 141 000 entrées en 2024. Véritable bouffée d’oxygène graphique, colorée, ambitieuse et variée, ce rendez-vous culturel arlésien sera ponctué, de conférences, de tables rondes et de performances. La Kabine centre de l’image, déjà organisatrice du Off des Rencontres d’Arles chapeautera le programme non-officiel du Festival du dessin. Les artistes souhaitant s’y associer sont appelés à s’inscrire du 15 janvier au 15 mars.
Plus d’informations
- Du 12 avril au 11 mai 2025 à Arles
- Programme complet et billetterie à venir : Festival du dessin
- Fondation Folon