Image affiche d'Octobre Numérique festival 2023

Arles : le festival Octobre Numérique décrypte l’Intelligence Artificelle

Après 5 journées de conférences, de workshops, de performances et d’afterworks d’ouverture, « Octobre numérique » se poursuit jusqu’au 11 novembre à Arles avec des expositions, du cinéma, du théâtre et des ateliers. Et c’est d’un sujet à la fois passionnant et anxiogène, ô combien d’actualité et source de questionnements pour les acteurs des industries créatives, culturelles et médiatiques dont s’empare la 3e édition du festival : l’Intelligence Artificielle. Et si l’on tentait de décrypter cette technologie en l’associant aux diverses formes d’intelligences, humaines, artificielles, animales, végétales qui composent nos mondes ? C ‘est ce que propose l’édition 2023 d’Octobre Numérique, festival dédié à l’univers du virtuel, en s’entourant d’artistes et de chercheurs.

Deux expositions collectives à l’Église des Trinitaires et à Parade

Intelligences des Mondes

L’exposition présentée comme une quête ludique, propose un parcours d’œuvres jouables, explore les multiples facettes de l’IA et déploie une vision élargie de la notion d’intelligence. Souvent réduite à une mécanisation de l’esprit, l’intelligence artificielle de ces mondes nous fait rencontrer des intelligences multiples – humaines et non-humaines, animales, végétales ou encore planétaires – et fait sentir les croisements d’intelligences multiples à venir. Avec des œuvres d’Alice Bucknell, Sahej Rahal, Viktor Timofeev, Will Freudenheim, Keiken, Bérénice Courtin, Laure Neria et Guillaume Pascale.

Image du jeu d'Alice Bucknell The Alluvials Un renard dans une grande ville américaine
Image issue de The Alluvials

Informations pratiques :

Du 10 octobre au 5 novembre, Église des Trinitaires, 2 Rue de la République, 13200 Arles

Mercredi, jeudi, vendredi : 14h – 19h

Samedi et dimanche : 10h – 19h

Entrée gratuite

I.A. Générative & Image à Parade

Deux artistes, Thomas Pendeliau, artiste visuel installé à Arles et Aurélien Meimaris, artiste visuel représenté par la galerie arlésienne IRA LEONI explorent les dimensions artificielles de la création d’image. Dans toute l’ambiguïté de l’acte de création et des débats qui ont traversé et traversent encore l’art. Avec cette exposition, c’est le rapport à l’image qui est questionné, sa nature et sa conception. (Ir)réalité ?

Œuvre photographique de Thomas Pendeliau
Sans titre © Thomas Pendeliau

Informations pratiques :

Du 13 octobre au 27 octobre, Parade, 7 Rue de la Roquette, 13200 Arles

Lundi à vendredi : 10h – 18h

Entrée gratuite

Cinéma : soirée de projection du film « Her » de Spike Jonze au cinéma le Méjan

Octobre Numérique explore le thème « Intelligences des Mondes » et des nouvelles créativités en proposant cette année une soirée spéciale en partenariat avec le cinéma Le Méjan, le mardi 7 novembre à 20h30. Le film oscarisé « Her » de Spike Jonze, exploration sensible de la manière qu’a l’IA de se construire en miroir à l’être humain, y sera projeté. Une avant-séance sera l’occasion de découvrir l’œuvre protéiforme et décalée « Bienvenue à Erewhon », de Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon.

Affiche du film Her de Spike Jonze

Informations pratiques :

Le 7 novembre à 20h30

Cinéma Le Méjan, 23 Quai Marx Dormoy, 13200 Arles

Octobre numérique au théâtre : le spectacle performance dSimon de et avec Tammara Leites et Simon Senn

AI is reading you. « Être un être humain connecté en permanence », voici le fil rouge de la réflexion de la programmatrice informatique Tammara Leites. Elle contacte Simon Senn en lui proposant de concevoir une intelligence artificielle capable d’écrire des textes. Il accepte. Mail, sms, carnets de notes, synopsis de projets… l’artiste lui transmet 15 ans de données textuelles. La machine absorbe la data set. Des dizaines de clics plus tard, paraît dSimon, le double numérique de l’artiste. En « ethnologue du virtuel », Simon Senn dialogue avec son alter égo digital, étrange miroir fait de données et de pixels. Cette exploration des nouvelles technologies, pensée avant l’ère ChatGPT, soulève des idées complexes, absurdes et philosophiques.

photo du spectacle dSimon

Informations pratiques :

Les 9 et 10 novembre à 20h

Théâtre d’Arles, 34 Bd Georges Clemenceau, 13200 Arles

Tarif : 5 – 10 €

Billetterie : Théâtre d’Arles

Des ateliers pour les petits et les grands

D’interaction et d’immersion, il en sera aussi question avec les ateliers proposés par le festival. Jeunes publics, scolaires, familles, à la marge, adultes, séniors… La programmation est pensée pour l’inclusion de toutes et tous. Des ateliers collectifs invitent à plonger au cœur de la création de mondes virtuels et font la part belle aux différentes formes d’intelligences qui peuplent notre monde. Pour un art numérique vivant, qui rapproche et permet de (s’)imaginer ensemble ! En pays d’Arles, les liens se tissent entre réel et virtuel… Le fleuve s’entremêle avec les flux de données, les nuages avec les fameux clouds numériques. Le code se tisse manuellement. La réalité augmentée devient le terrain d’un jeu de piste. Les mystères de la création des jeux vidéo se dévoilent et les images les plus fabuleuses se génèrent grâce aux complicités artificielles, jusqu’aux plages des Salins de Giraud.

Informations pratiques :

Du 11 octobre au 8 novembre

Les lieux : La Verrerie, Parade, Salins de Giraud, Église des Trinitaires

+ en ligne sur inscription pour les Ateliers Créations de jeux et Mondes virtuels les mercredi 18 et 25 octobre et le 8 novembre

Gratuit

Le programme complet des ateliers et du festival : Octobre Numérique

Du 10 octobre au 11 novembre 2023, Arles