Le MAD, Musée des Arts Décoratifs de Paris, célébrera les années 80 du 13 octobre au 16 avril. Intitulée Années 80, mode, design, graphisme en France, cette nouvelle exposition présentera 700 œuvres (objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines) représentatives de cette époque un peu folle et éclectique au cours de laquelle est apparue une nouvelle génération d’artistes, de créateurs et de designers. Les années 80 sont celles des années paillettes, chic et fric, de l’âge d’or de la pub, des clips, du design et du graphisme, de Philippe Starck, Jean-Paul Gaultier, Jean-Baptiste Mondino et Jean-Paul Goude, du post-punk et du hip-hop, de la fête, des clubs Le Palace et Les Bains douches, de tous les possibles. Une époque d’effervescence propice à la liberté de création.
Conçue par le designer Adrien Rovero, la scénographie de l’exposition s’articule autour de 3 thématiques : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 80.
Une nouvelle ère politique qui commence en 1981 sous la présidence de François Mitterrand, « la force tranquille » et d’une campagne électorale signée du publicitaire Jacques Ségala. La politique culturelle s’empare des outils publicitaires et s’offre une identité visuelle impulsée par les graphistes Jean Widmer et Grapus pour promouvoir ses grands travaux architecturaux, Jack Lang inaugure la fête de la musique en juin 1982 avec une grande opération de communication.
Les designers Marc Held, Ronald Cecil Sportes, Philippe Starck, Annie Tribel et Jean- Michel Wilmotte meublent les appartements privés de l’Élysée (la section consacrée au design prendra place au cœur de la nef du Musée des arts décoratifs). Plusieurs esthétiques se côtoient, le design moderniste, le néo-baroque et le primitif.
La mode, elle, bénéficie enfin d’une reconnaissance publique avec la création de l’Institut français de la mode en 1986. Les défilés de Thierry Mugler et de Jean-Paul Gaultier se muent en shows spectaculaires, et les marques grand public inondent les rues et les métros de leurs campagnes publicitaires comme Naf Naf, Kookaï ou Benetton.
Le musée des Arts décoratifs, avec cette exposition, rend honneur à sa propre histoire : le musée de l’Affiche et de la Publicité, créé en 1982, et le musée des Arts de la mode, en 1986 – collections aujourd’hui rattachées au musée des Arts décoratifs –, sont une émanation de la politique des années Mitterrand et Lang. L’exposition rappelle combien les années 80 sont celles du carambolage des styles, de la spontanéité et de la liberté.
Années 80. Mode, design, graphisme en France
Sous le commissariat d’Amélie GASTAUT, Karine LACQUEMANT, Mathilde LE CORRE et Sébastien QUÉQUET assistés de Madeleine JACOMET.
L’affiche :
Musée des Arts décoratifs de Paris
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Le mardi, mercredi, vendredi samedi et dimanche de 11h à 18h