Cette semaine, nous vous proposons une sélection de 4 films où se mêlent les genres : le burlesque, la comédie mélancolique, le drame et l’aventure. 4 œuvres qui nous donnent terriblement envie de passer des soirées à squatter les fauteuils de nos cinémas préférés. Une comédie met en scène un couple dont le désœuvrement face à un quotidien amoureux devenu terne les mène en Sicile pour y trouver un second souffle. Un proposition drôle, tendre et burlesque à la fois. Un drame confronte deux formes de destins bouleversés par la violence, ceux de victimes et de bourreaux dans des faces à faces troublants. Dans le fond, l’humanité domine et le film nous questionne sur nos capacités de réparation et de pardon. Un quadragénaire sur lequel s’abattent mille tourments familiaux et professionnels craque et part dans une fuite en avant, pas franchement lointaine… Dans la forêt en face de chez lui. Confrontés à la brutalité et à l’étrangeté de cette prise de liberté, ses proches s’interrogent sur le sens de leurs vies. Enfin, un récit d’aventures tiré d’une histoire vraie suit les recherches d’une femme déterminée à rétablir la vérité sur l’histoire de Richard III en réhabilitant sa réputation au mépris des considérations contradictoires du monde universitaire.
Voyages en Italie
Un film de Sophie Letourneur, avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur.
Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L’Espagne ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c’est pas tout à fait l’Italie.
Je verrai toujours vos visages
Un film de Jeanne Herry, avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti.
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
Ailleurs si j’y suis
Un film de François Pirot, avec Jérémie Renier, Suzanne Clément, Jean-Luc Bideau.
Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?
The Lost King
Un film de Stephen Frears, avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd.
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.